Mediaterre

La Commission de coopération environnementale et l'ONU Environnement lancent un concours de vidéos pour attirer l'attention sur le gaspillage alimentaire



  • Des restes qui pourrissent dans le frigo. Qu'on met à la poubelle. Et qui aboutissent dans un site d'enfouissement.

    Des millions de personnes jettent machinalement des montagnes de restes de nourriture qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement. En Amérique du Nord c'est en moyenne un tiers des aliments qui est gaspillé. C'est non seulement un gaspillage scandaleux de ressources, mais cela produit des émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui accélère le réchauffement de la planète plus que le dioxyde de carbone.

    La Commission de coopération environnementale (CCE) et l'ONU Environnement lancent un concours invitant le public à illustrer comment ils font du #ZéroGaspillage dans une vidéo de 60 secondes qui sera diffusée en ligne.

    « La perte et le gaspillage d'aliments sont des problèmes sociaux, économiques et environnementaux à l'échelle planétaire. Chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes des aliments produits dans le monde, soit à peu près un tiers, sont actuellement perdus ou gaspillés, dit Patricia Beneke, directrice régionale de l'ONU Environnement pour l'Amérique du Nord. Nous sommes présents partout dans le monde et ici en Amérique du Nord pour veiller à ce que la cible 12.3 des Objectifs de développement durable de l'ONU - qui vise à réduire de moitié à l'échelle mondiale s'ici 2030 le volume de déchets alimentaires au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement - soit atteinte. »

    Le concours #ZéroGaspillage alimentaire - En faire un mode de vie ouvert aux particuliers, écoles, organisations non gouvernementales, entreprises, producteurs agricoles et organismes publics municipaux et étatiques/provinciaux du Canada, du Mexique et des États-Unis.

    « L'Amérique du Nord est une des régions développées où on gaspille le plus d'aliments par habitant. En montrant, dans le cadre du concours #ZéroGaspillage, ce que vous faites dans votre collectivité pour réduire le gaspillage d'aliments, vous aidez d'autres collectivités du Canada, du Mexique et des États-Unis à comprendre comment elles peuvent aussi réduire le gaspillage d'aliments. Ensemble, nous pouvons faire de l'Amérique du Nord un endroit plus axé sur le développement durable », a déclaré César Rafael Chávez, directeur exécutif de la CCE.

    Le concours invite les gens à faire valoir en quoi leur initiative de réduction des déchets alimentaires - qu'elle soit à petite ou à grande échelle - est à la fois originale et percutante. L'initiative doit viser concrètement à conserver la nourriture avant qu'elle ne devienne un déchet par exemple, réduire le gaspillage durant la production et la transformation ou récupérer des aliments excédentaires pour les remettre à des personnes dans le besoin ou nourrir des animaux.

    Les vidéos doivent être affichées à l'adresse www.notwasting.com avant minuit (HNE) le vendredi 9 décembre 2016. Les participants sont également invités à diffuser leur vidéo sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ZéroGaspillage.

    Un jury de spécialistes nord-américains renommés sélectionnera les trois vidéos gagnantes. Le gagnant de chaque pays sera invité à présenter son initiative lors du premier Atelier nord-américain sur la réduction et la récupération des déchets alimentaires en Amérique du Nord qui sera organisé par la CCE au début de 2017.

    Les participants à l'atelier - des hauts dirigeants des gouvernements et des spécialistes des trois pays - chercheront à cibler les lacunes et les défis, et à définir des possibilités et des stratégies pour réduire davantage le gaspillage alimentaire et récupérer plus d'aliments en Amérique du Nord.

    Pour en savoir plus (an)

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0