Mediaterre

Pensez vert à l'occasion des Fêtes



  • Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick

     Faire des choix écologiques pendant le temps des Fêtes peut contribuer à lutter contre les changements climatiques et à protéger l’air, le sol et l’eau du Nouveau-Brunswick.

    Que ce soit en achetant des cadeaux ou en se préparant pour une fête, les Néo-Brunswickois peuvent être respectueux de l’environnement en suivant les conseils suivants :

        Acheter un sapin de Noël naturel. Il est possible de s’en débarrasser de façon écologique après les Fêtes, et cet achat soutiendra une entreprise ou un organisme à but non lucratif de la région.

        Choisir des cadeaux écologiques ou faire un don pour soutenir une cause environnementale en guise de cadeau.

        Acheter des appareils électroniques écoénergétiques; rechercher le logo Energy Star ou l’étiquette ÉnerGuide sur l’appareil.

        Réutiliser le papier d’emballage et les sacs-cadeaux, ou emballez les cadeaux dans du papier journal ou du papier recyclé au lieu du papier d’emballage commercial qui, dans la plupart des cas, n’est pas recyclable.

        Réduire les déchets en envoyant des cartes de souhaits électroniques, ou choisir des cartes imprimées sur du papier recyclé.

        Acheter des cadeaux qui ont un emballage réduit, et recycler dans la mesure du possible.

        Faire un don à un organisme de bienfaisance ou à un groupe sans but lucratif au nom de la personne à qui on veut faire un cadeau, ou donner de son temps en aidant un voisin à pelleter la neige ou à effectuer des tâches ménagères ou des réparations.

        Choisir des lumières des Fêtes écoénergétiques et les relier à une minuterie pour réduire les coûts d’électricité.

        Faire du covoiturage ou emprunter le transport en commun pour se rendre aux célébrations. Si on doit se déplacer par avion pendant les Fêtes, songer à acheter des compensations carbone.

        Planifier son épicerie afin d’éviter de gaspiller de la nourriture.

        Se servir de sacs réutilisables pour les emplettes.

    La quantité de déchets augmente considérablement pendant la période des Fêtes. Les Néo-Brunswickois sont encouragés à changer le cours des choses en faisant des choix respectueux de l’environnement.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0