les consommateurs africains en danger: du riz fabriqué à base de plastique?



  •  

    Une des plus grandes faiblesses de L’Afrique en ce 21è siècle reste sa dépendance en matière d’autosuffisance alimentaire. Pendant que la déforestation et les changements climatiques réduisent les espaces d’exploitation agricole, les méthodes de production restent rudimentaires et ne permettent pas aux exploitants agricoles de couvrir les besoins alimentaires des populations. Beaucoup de pays sont contraints d’importer d’énormes quantités de riz d’Asie pour combler ces besoins. Du coup, il nous revient ces derniers temps que le marché africain est inondé de produits impropres à la consommation humaine.

     

    Ce qui fait davantage froid dans le dos c’est cette découverte de riz à base de plastique et qui serait présentement en libre circulation sur nos marchés sans que cela n’inquiète outre mesure les contrebandiers. Les premiers cas signalés viennent du Nigéria où le gouvernement vient de mettre la main sur plusieurs tonnes de ce riz dangereux. Ce riz n’arrive ni en Europ, ni en Amérique. Le plastic est fait à base de produits chimiques qui peuvent être très mauvais pour la santé de l’Homme. Ainsi comment est-ce que des gens peuvent t-ils fabriquer du riz à base de plastique sachant que celui-ci est mauvais pour notre santé ?

    Voici quelques astuces pour  qui vous permettront de détecter le faux du vrai riz.

     

    • Prenez un verre d’eau et jetez-y quelques graines de riz. Remuez, si votre riz est fait à base de plastique, cela remontera à la surface.

     

    • Comme autre astuce, prenez une graine de riz et brulez- là. Si c’est un riz fait à base de plastique, vous le saurez grâce à l’odeur.

     

    • De plus vous pouvez bouillir votre riz et le laissez 2 à 3 jours dans un récipient. Si au bout de 3 jours votre riz n’est pas collant avec de la moisissure, sachez que cela est un riz fait à base de plastique.
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0