Mediaterre

Un plastique à peau d'orange qui se décompose en 90 jours



  • Dans l'océan pacifique, il y a une grande accumulation de déchets plastiques. Les projections indiquent qu'en 2050, il y aura plus de déchets plastiques dans la mer que de poissons. Les feuilles et les coquilles alimentaires sont efficaces dans la production de matériaux biodégradables. Il existe de nombreuses utilisations de sous-produits industriels pour fabriquer des alternatives aux plastiques conventionnels.

    Connu comme étant le cinquième producteur d'oranges au monde, le Méxique produit un volume annuel moyen de 4,5 millions de tonnes d'oranges, mais 40 à 65% sont éliminés comme ordures.

    Au Mexique, Giselle Mendoza une étudiante a développée du plastique à partir des déchets d'oranges. Totalement biodégradable, le plastique est fabriqué à partir de la peau d'orange et de la bagasse. Un projet 100% écologique, qui veut répondre au besoin de plus en plus urgent de nettoyer la planète. L'orange a également été choisie pour sa grande quantité de cellulose, qui peut être extraite même pour fabriquer des tissus.

    Dans une interview accordée à Forbes, Giselle a déclarée qu'elle s'était associée aux producteurs pour garantir un coût des matières premières  à des prix bas par tonne. 

    L'alternative au plastique conventionnel est un produit flexible et transparent qui se décompose en 90 jours lorsqu'il est exposé à la matière organique. Bien que le pastique ne soit pas encore commercialisé, la recherche est réalisée par la startup Geco, fondée par Giselle en 2018, à l'époque âgée seulement de 21 ans.

    Grâce à divers accords passés avec les producteurs, la jeune femme a réussie à compenser le gaspillage de ce produit alimentaire presque gratuitement, ce qui a considérablement réduit les coûts de production de son projet. Actuellement, l'objectif principal est de remplacer le plastique PET des emballages alimentaires par ce nouveau produit flexible et transparent.

    Le projet a valu à la Mexicaine la troisième place au Santander Business Innovation Award de 2019, en plus de la première place au Global Student Entrepreneur Awards (GSEA) au Mexique.

     [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0