Mediaterre

   

Le champignon responsable de la dévastation des populations d'amphibiens à travers le monde provient d'une colonisation récente en provenance de l'Asie de l'Est

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 09h06 GMT | Biodiversité
Le champignon chytride, ou Batrachochytrium dendrobatidis, a longtemps été identifié comme une cause du déclin et de l'extinction des espèces de grenouilles, de crapauds, de tritons et d'autres amphibiens à travers plusieurs continents. Le chytride est distribué dans le monde entier mais, à ce jour, il n'est toujours pas clair où sont apparues les souches tueuses du pathogène. Une (...)

Madagascar : la déforestation menace une biodiversité unique

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 08h41 GMT | Biodiversité
44 % des forêts naturelles ont disparu ces 60 dernières années à Madagascar. Et depuis 2005, le rythme de la déforestation s’accélère. Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation. Avec près de 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est mise en péril. D’autant plus que les forêts restantes sont gravement fragmentées (...)

Moins de biodiversité : quels effets sur le long terme ?

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 07h28 GMT | Biodiversité
Depuis 1996, une expérimentation unique au monde est menée par les écologues au nord de la Suède dans un archipel de 30 îles forestières. Des feux naturels détruisant la végétation se sont produits sur ces îles à différentes époques en transformant chacune d’elles en un écosystème indépendant qui diffère notamment en terme de productivité et de fertilité des sols. Collectivement (...)

Les espaces naturels protégés dans le monde sévèrement détériorés par l'homme

Portail Scientifiques, 18/05/18 à 08h30 GMT | Biodiversité
Des travaux de recherche internationaux, publiés aujourd’hui dans le très prestigieux journal scientifique “Science” et menés par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie, montre qu’un tiers des espaces naturels protégés dans le monde ont été très gravement dégradés par l’homme. L’auteur principal de l’étude Kendall Jones, a déclaré que le degré d’activités humaines (...)

Une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens ?

Portail Scientifiques, 16/05/18 à 06h39 GMT | Biodiversité
Au cours de ces dernières décennies, l’augmentation des activités humaines a entraîné l’exposition des populations animales à des milliers de polluants. Parmi les milieux aquatiques d’eau douce, les zones humides sont des écosystèmes complexes dans lesquels les xénobiotiquess’accumulent. Dans ces milieux, un déclin dramatique des populations d’amphibiens a été observé au niveau (...)

Protection de la mégafaune : la diversité invisible des requins révélée à partir de fragments d'ADN dans l'océan

Portail Scientifiques, 14/05/18 à 14h21 GMT | Biodiversité
Une étude internationale, conduite en Nouvelle - Calédonie par des chercheurs de l’IRD, de l’Université de Montpellier et de l’EPHE - PSL, en association avec le CNRS, montre que des fragments d'ADN dans l’eau de mer révèlent la présence d'espèces rares et craintives de requins là où on les pensait disparues. Ces résultats, publiés le 2 mai 2018 dans la revue Science Advances, remettent (...)

D'après les scientifiques, le niveau des océans de la planète continuera vraisemblablement à monter même si les objectifs de l'accord de Paris sont atteints

Portail Scientifiques, 22/03/18 à 14h01 GMT | Changement climatique
Cela fait longtemps que les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’élévation du niveau marin, conséquence majeure du changement climatique anthropique. D’ailleurs, ses effets sont déjà visibles à l’heure actuelle. L’augmentation des températures sous l’effet de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) augmente le volume d’eau des océans et accélère la fonte (...)

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d'altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants

Portail Scientifiques, 16/02/18 à 13h54 GMT | Biodiversité
Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers. Une véritable course vers les sommets s'est engagée sur toutes les montagnes du globe. Chassés par le réchauffement climatique, les glaciers se rétractent à toute allure et les écosystèmes tentent de gagner la fraîcheur des étages supérieurs (...)

Une coquille dure: comment les moules sont affectées par l'acidification des océans

Portail Scientifiques, 15/01/18 à 11h00 GMT | Oceans, mers
Les scientifiques étudiant le calcium en environnement marin ont constaté un lien direct entre l'acidification des mers due à un changement climatique et la vitesse à laquelle les moules développent leur coquille externe calcifiée. La coquille des moules, qui les protège des prédateurs, se forme à un stade très précoce de leur développement. Elles sont alors particulièrement sensibles (...)

Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 08h20 GMT | Biodiversité
Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra ont contribué à montrer qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0