L'Ifremer publie le Bilan 2016 des campagnes océanographiques françaises

Portail Scientifiques, 26/06/17 à 09h58 GMT | Oceans, mers
Ce bilan décrit le rôle des différents acteurs en matière de gestion des moyens navals français et des moyens d’archivage de l’information des campagnes et des données océanographiques. Il présente l’activité 2016 de la flotte océanographique française et permet un accès dynamique à l’information des campagnes par l’intermédiaire du catalogue des campagnes : http://campagnes.flotteoceano (...)

Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique et favoriser l'adaptation des populations

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 13h33 GMT | Biodiversité
Une étude internationale, coordonnée par le Professeur Callum Roberts (Université d’York) et à laquelle a participé le chercheur de l’IRD Philippe Cury, montre que les Aires marines protégées (AMP) jouent un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique et peuvent favoriser l’adaptation des populations marines et humaines. Ces résultats, publiés dans la revue PNAS (...)

La mer, avenir de l'homme

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 08h02 GMT | Oceans, mers
Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue (...)

Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger ?

Portail Scientifiques, 10/05/17 à 07h28 GMT | Changement climatique
Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal d'un lézard viennent d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/ENSFEA/IRD), de la Station d'écologie théorique et expérimentale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'Université (...)

Lorsque le climat se refroidit l'évolution des espèces s'accélère

Portail Scientifiques, 24/04/17 à 14h50 GMT | Biodiversité
La manière dont les bouleversements climatiques influencent la morphologie des espèces demeure encore largement méconnue. Dans une étude publiée début avril dans le journal PNAS, deux chercheurs de l'Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure de Paris (IBENS, CNRS / ENS Paris / Inserm) se sont intéressés au rôle du climat sur la vitesse d'évolution de la masse corporelle (...)

Océan Arctique : découverte d'une importante zone d'accumulation des déchets plastiques au nord de l'Europe

Portail Scientifiques, 21/04/17 à 09h22 GMT | Oceans, mers
Bien que la faible densité de population du bassin arctique ne produise que peu de déchets sur place, cette nouvelle étude montre que les mers du Groenland et de Barents (la partie nord de l'Atlantique Nord) accumulent de grandes quantités de débris plastiques, apportés par les courants océaniques. Dans cette région du monde, les répercussions écologiques potentielles de l'exposition (...)

Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2

Portail Scientifiques, 20/04/17 à 13h11 GMT | Changement climatique
Une équipe de chercheurs mène actuellement une expérience inédite en Europe. Elle a transformé la forêt de Mill Haft au centre de l’Angleterre en un laboratoire géant afin d’observer la réaction des arbres et de l’écosystème face à des taux élevés de dioxyde de carbone tels qu’ils sont prévus d’ici le milieu du 21ème siècle. Le but est d’apporter des éléments de réponse à des questionnem (...)

Yvan Griboval termine une expédition inédite pour la collecte de données océanographiques

Portail Scientifiques, 05/04/17 à 15h39 GMT | Oceans, mers
Le 2 avril 2017, Yvan Griboval a achevé une campagne de collecte de données océanographiques inédite organisée par l’association philanthropique d’intérêt général OceanoScientific. Il a navigué à la voile en solitaire durant deux mois dans le Courant Circumpolaire Antarctique en-dessous des trois caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili). Les (...)

L'environnement influence le risque de cancer chez les animaux

Portail Scientifiques, 10/03/17 à 11h52 GMT | Biodiversité
Alors que les dégradations de l’environnement sont désormais connues pour accentuer le risque de certains cancers chez l’Homme qu’en est-il des autres animaux ? Dans une étude publiée récemment dans Ecology Letters, deux chercheurs de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM, CNRS / Université de Montpellier / IRD / EPHE) ont constaté que les populations d’espèces (...)

Les introductions d'espèces exotiques s'accélèrent dans le monde

Portail Scientifiques, 16/02/17 à 16h46 GMT | Biodiversité
L'Homme n'a cessé d'introduire de nouvelles espèces dans les écosystèmes du monde entier. Ces échanges d'organismes vivants ont suivi le rythme des colonisations, des migrations et du commerce. Les introductions ont été soit délibérées, comme pour les plantes d'intérêt agricole, soit involontaires, comme pour les animaux qui ont voyagé clandestinement dans les soutes des bateaux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0