Mediaterre
   

Environnement de modélisation systémique des technologies énergétiques



  • Ouverture du site Web de référence du progiciel Thermoptim (www.thermoptim.com), réalisé par l'ISIGE de l'Ecole des Mines de Paris, avec l'appui du projet Grande Ecole Virtuelle du Groupe des Ecoles des Mines (GEM-GEV).

    Thermoptim est avant tout un environnement de modélisation systémique des technologies énergétiques très original et sans équivalent, qui rend possible l'adoption de nouvelles méthodes particulièrement fécondes en matière de pédagogie, de modélisation et d'optimisation, destinées à deux grandes catégories d'applications : soit pédagogiques, soit industrielles.

    Ce site de référence a été conçu pour à la fois présenter le progiciel et fournir à ses utilisateurs de nombreuses ressources téléchargeables (environ 45 Mo d'exemples, manuels de référence, notes de prise ne mains, notes de réflexion…).

    Disponible en cinq langues, Thermoptim est déjà utilisé dans une soixantaine d'établissements d'enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT, BTS, Universités et écoles d'ingénieur, en France et dans une quinzaine d'autres pays) où il a prouvé qu'il permet d'améliorer sensiblement l'enseignement de l'énergétique.

    Il constitue une plateforme d'expérimentation virtuelle permettant aux élèves de faire le lien entre la théorie et la pratique en mettant en œuvre les concepts étudiés en cours et de s'initier à la modélisation des systèmes énergétiques. Il permet en quelque sorte de faire en thermodynamique ce que l'on fait couramment en électronique ou en optique.

    Au niveau industriel, Thermoptim facilite et sécurise l'étude des systèmes énergétiques en simplifiant la démarche de modélisation et en la rendant plus sûre, et sa méthode exergétique est utilisée pour optimiser les systèmes complexes dans une dizaine d'entreprises comme Framatome, EDF ou le CEA.

    Par assemblage de modèles de composants prédéfinis ou spécifiquement développés, il permet de représenter très facilement des systèmes énergétiques très variés, des plus simples aux plus complexes. Thermoptim se démarque d'autres logiciels orientés composants par l'accent qu'il met sur les couplages et interactions entre ces composants, c'est-à-dire sur les propriétés systémiques des installations étudiées. Il est ainsi complémentaire des outils spécialisés développés par les constructeurs pour la mise au point et la fabrication de leurs appareils.

    Les bibliothèques et les méthodes de calcul de son noyau lui permettent de couvrir très largement le champ de l'énergétique (cycles à vapeur, cycles de réfrigération, combustions, mélanges humides…), et un mécanisme d'extension lui confère de grandes possibilités en terme d'interopérabilité : ajout de composants externes, pilotage personnalisé de ses calculs… Ses diagrammes thermodynamiques permettent de tracer des cycles dans divers jeux de coordonnées : (T,s), (h,p), ( h,s), (P,v), (h, xh) et (s, xh).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0