Lutter contre la désertification : la contribution du Cirad



  • L’année 2006 a été désignée par l’Organisation des nations unies (Onu) : Année internationale des déserts et de la désertification. Le Cirad, présent dans la plupart des pays menacés par l’avancée des déserts vient de réaliser un dossier multimédia sur le sujet. Il participe aussi au Forum international Désertif'Actions, le 21, 22 et 23 Septembre 2006, à Montpellier.


    La plupart des continents sont concernés par les processus de désertification. Les régions arides menacées occupent 40 pour cent des terres disponibles, soit 5,2 milliards sur 13 milliards d'hectares. L'Afrique (37 pour cent des zones arides) et l'Asie (33 pour cent) sont particulièrement affectés par la dégradation des sols. Traditionnellement présent dans ces régions du monde, le Cirad a développé plusieurs axes de lutte contre la désertification et notamment :

    - la caractérisation des processus et leur intégration dans des modèles de prédiction,

    - la surveillance, la restauration et la prévention des dégradations,

    - la valorisation de la biodiversité par une gestion intégrée des écosystèmes en liaison avec les populations.

    Ces recherches impliquent principalement les agronomes, les chercheurs en agroforesterie, ceux qui étudient les relations entre agriculture, élevage, pastoralisme et les sociétés qui en vivent. Elles concernent de très près les épidémiologistes, les entomologistes et les acridologues. Elles mettent aussi à contribution les spécialistes de l’architecture des plantes pour la construction de scénarios d’évolution des paysages.

    Le dossier multimédia (adresse ci-dessous) développe les principaux enjeux de la désertification, les questions posées à la recherche, les travaux du Cirad et les publications de ses chercheurs ainsi que le calendrier des manifestations en 2006 et des liens utiles.

    Le Cirad présente au Forum international Désertif'Actions, le samedi 23 Septembre 2006, sur l’Esplanade de la Comédie à Montpellier, une exposition de photos sur les déserts, des posters sur les camélidés, un clip sur le lait de chamelle et à 16 heures, dans la salle Rabelais :
    - « Un chameau pour le troisième millénaire », film documentaire suivi d’un débat, sur le pastoralisme et l’élevage des vingt millions de chameaux qui permettent à 250 millions de personnes de continuer à vivre sur des terres arides. Y sont évoqués les travaux de Bernard Faye * sur la valorisation et normalisation de la filière laitière des chamelles et des dromadaires.

    ---
    * Bernard Faye, camélologue et chargé de mission ressources animales au département élevage et médecine vétérinaire (emvt) du Cirad
    ---

    contacts scientifiques : Jean-Philippe Tonneau, jean-philippe.tonneau@cirad.fr
    Ronald Bellefontaine, ronald.bellefontaine@cirad.fr
    contact presse : Florence Vigier, florence.vigier@cirad.fr
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0