Mediaterre
   

Dictionnaire des mondialisations



  • Dictionnaire des mondialisations ouvrage collectif dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin
    Un dictionnaire qui éclaire bien des questions liées au développement durable et à la mondialisation. Parmi les 150 entrées on trouve notamment : aide publique au développement, bien commun, citoyenneté, commerce équitable, développement, , exception culturelle, globalisation, gouvernance, mondialisation, multilatéralisme, patrimoine mondial, principe de précaution, responsabilité sociale (de l’entreprise)… L’ouvrage contient aussi une quarantaine d’essais, des articles de réflexion sur la mondialisation des marchés agricoles, le développement durable, l’alter mondialisme ou la métropolisation par exemple.

    Présentation par l'éditeur
    Si, selon Galilée, l'univers est un livre écrit par Dieu en caractères mathématiques, la ou les mondialisation(s) sont un univers laborieusement écrit par les hommes en histoires complexes et à des fins qu'ils ne maîtrisent guère !
    Confusion, complexité, effets cachés, voire pervers... voilà qui autorise toutes les thèses, toutes les extrapolations - et qui donne a contrario toute sa valeur à ce travail dictionnairique d'approche fine et pondérée des points les plus significatifs de cet ensemble de phénomènes qui bouleversent la planète.
    Thèmes généraux ("agriculture", "pauvreté") ou réalités spécifiques ("bourse", "libre circulation des personnes", "médias"), vocabulaire dédié ("glocal", "fracture numérique", "métropolisation") ou réflexif ("temps du monde", "universalisme"), l'utilisateur de cet ouvrage est convié à un vaste parcours où le sens se construit à la lecture des entrées et dans le jeu des renvois.
    De courts essais d'auteur affrontent le débat et développent des points de vue plus personnels : "Développement durable, slogan ou voie d'avenir ?", "France, de l'avant-poste à l'arrière-garde ?", "Une gouvernance mondiale est-elle concevable ?"), etc.
    Au total, une source d'information et un outil de réflexion incomparables sur les grands thèmes contemporains : dynamique des réseaux transnationaux, liens virtuel / réel, remodelage de la souveraineté étatique, "clash" des civilisations, responsabilité de l'Occident, gouvernance à l'échelle mondiale, péril écologique, etc.

    Cet ouvrage, né de la concertation de géographes, politologues, sociologues, historiens, économistes et autres, sera pour chacun, étudiant, professionnel, lecteur cultivé, un véritable viatique pour l'exploration des nouveaux territoires de la pensée et de l'action humaines.
    Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche au CNRS, enseignante à l'Institut d'Études Politiques (Paris) et à l'Université de Paris IV Sorbonne a animé les travaux d'une équipe (Martine Azuelos, Yves Boyer,Jean-Michel Dauriac, Catherine Distler et Christian Grataloup) qui s'est assurée le concours d'une quarantaine d'experts.
    Editeur : Armand Colin, ISBN : 2.200.26479.8, 404 pages - parution : 10/2006, 30€
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0