Rapport d'information sur la recherche et l'innovation en France



  • Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur la stratégie de recherche et d'innovation en France

     Rapport d'information de MM. Joseph KERGUERIS et Claude SAUNIER, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification
    n° 392 (2007-2008) - 11 juin 2008

    Sur la période récente, l'effort de recherche en France apparaît globalement en déclin jusqu'en 2006 et celui des entreprises se trouve nettement plus faible que dans les pays les plus dynamiques en termes d'innovation. Cette configuration pèse sur le potentiel de croissance de notre économie.

    Le rapport déplore un défaut de programmation stratégique qui tienne compte de nos capacités par secteur scientifique ainsi que de notre potentiel industriel, et insiste sur les conditions et les conséquences d'une montée en puissance de la recherche sur projet, souvent présentée comme un facteur d'" excellence ", dans le contexte d'une multiplicité d'organismes publics de recherche.

    Il souligne aussi la complexité et la parcellisation du dispositif français d'aide à la création d'entreprises et des services de valorisation, qui inclinent à rationaliser ces fonctions et à en améliorer l'évaluation.

     Source : Senat.fr

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0