Mediaterre
   

Conférence française pour la biodiversité



  • Les 10, 11 et 12 mai 2010, le ministère du Développement durable crée l'événement en organisant la Conférence française pour la biodiversité à Chamonix-Mont-Blanc. Cette rencontre réunira 400 personnes d'horizons divers et posera la question de la gouvernance des politiques publiques et privées de biodiversité. 

    En adoptant sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) en 2004, la France s'est promis d'enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2010. Force est de constater que le chemin à parcourir est encore long. Une nouvelle dynamique doit donc être impulsée.

    Avec la participation attendue de l'ensemble des acteurs porteurs d'enjeux sur la biodiversité, la Conférence française pour la biodiversité se pense comme le point de départ de cette nouvelle dynamique. À son issue, le processus d'élaboration de la nouvelle stratégie nationale, qui se poursuivra jusqu'en 2011, sera officiellement lancé. Le florilège des propositions qui sortira de la conférence alimentera durablement les réflexions stratégiques qui seront menées en aval.

    Pour en savoir plus sur les réflexions de Chamonix, des notes de cadrage portant sur La gouvernance, La perte des habitats naturels, La surexploitation des ressources naturelles, Les pollutions, Les espèces exotiques envahissantes, Synthèse sur "La stratégie nationale pour la biodiversité : bilan et perspectives" ont été éditées.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0