Les produits de beauté représentent des risques de pollution : 12 ingrédients à surveiller de très près



  • Chaque jour nous utilisons des produits cosmétiques sans vraiment réaliser l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre corps, sur l'environnement et sur la planète.

    La fondation Suzuki a publié sur son site Internet la liste des 12 ingrédients à éviter au moment de l'achat de toutes ces lotions, mixtures, shampoing, déodorants et maquillages dont nous avons pris l'habitude d'enduire notre corps.

    Des chercheurs américains ont découvert qu'un huitième des 82 000 ingrédients entrant dans la composition des produits de soins personnels sont des produits chimiques industriels qui comprennent cancérigènes, pesticides, toxines reproductives, plastifiants et dégraisseurs. De quoi faire pâlir les consommateurs mais il suffit de regarder attentivement la liste d'ingrédients sur votre bouteille de shampoing ou de votre tube de crème pour les mains.

    Cependant cette liste rédiger en très petits caractères, dans un langage scientifique et technique ne permet pas toujours d'identifier au premier coup d'oeil quels sont les ingrédients qui représentent un vrai danger pour la santé. Ces ingrédients se retrouvent très souvent dans les fragrances ou les parfums. Sur le site internet cité plus haut il est mentionné que "les formules des fragrances sont des secrets de fabrication, les manufacturiers ne sont pas tenus de divulguer les produits chimiques qui les composent. Plus de 3 000 produits chimiques sont utilisés pour créer ces "fragrances", qui sont le résultat de savants mélanges. Jusqu'à 80% d'entre elles n'ont jamais fait l'objet de tests pour savoir si elles sont dommageables pour la santé humaine." La fragrance se retrouve dans d'autres produits de soins personnels détergents lessives, produits de nettoyage...Certains "produits étiquetés comme " sans fragrance ou "sans odeur" peuvent contenir une fragrance, dissimulée grâce à un agent masquant qui empêche le cerveau de percevoir l'odeur"

    Les 12 substances toxiques à ne pas manquer:
    1-BHA et BHT
    Ils se retrouvent dans les produits hydratants, le maquillage et d'autres produits et sont suspectés d'interférer avec les fonctions hormonales et d'être cancérigène (BHA). Ils sont nocifs pour les poissons et la faune.

    2-Les colorants dérivés du goudron de houille
    Le P-PHENYLENEDIAMINE et des colorants identifiés par " CI " suivi de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est utilisée dans certaines teintures pour cheveux; d'autres couleurs sont employées dans de nombreux produits cosmétiques. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau

    3-Les ingrédients reliés au DEA
    Le COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA. Se retrouvent dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings. Ils peuvent réagir avec d'autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Nocifs pour les poissons et la faune.

    4-DIBUTYL PHTHALATE
    Le phtalate de dibutyle est utilisé comme plastifiant dans les produits pour les ongles. Il est considéré comme toxique pour la reproduction et suspecté d'interférer avec la fonction hormonale. Nocif pour les poissons et la faune.

    5-Les libérateurs de formaldéhyde

    Le DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL UREA, IMIDAZOLIDINYL UREA, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15. Ces agents de conservation sont utilisés dans une large gamme de produits cosmétiques. Ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, substance cancérigène.

    6- Les parabènes
    Tous les ingrédients se terminant par " PARABEN ". Ils sont largement utilisés comme agents de conservation. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et pourraient interférer avec les fonctions reproductrices mâles

    Lire les six autres éléments toxiques dissimulés dans les produits de beauté dans les liens ci dessous:

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0