Mediaterre
   

Appel à candidatures pour 2 grands prix de la Société Hydrotechnique de France



  • Un appel à candidatures est lancé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) pour deux grands prix qu'elle décerne chaque année à de jeunes chercheurs : le prix Henri Milon et le prix Jean Valembois. Les candidatures doivent parvenir à la SHF avant le 31 décembre 2012.

     Ces prix récompensent des thèses de doctorat inédites de langue française traitant l'un d'hydrologie (prix Henri Milon), l'autre de mécanique des fluides incompressibles ou faiblement compressibles (prix Jean Valembois).

      Ils sont destinés à encourager de jeunes chercheurs, à faire connaître leurs travaux et ainsi favoriser la diffusion et le perfectionnement des connaissances et des techniques relatives à leurs domaines.

     Pour ces 2 prix, le jury privilégie les études scientifiques qui mettent en avant l'innovation, présentent un intérêt technico-économique et sociétal, ouvrent des possibilités de développement en France comme à l'étranger.

     Le prix Henri Milon a été décerné pour la première fois en 1948 par la SHF. Il porte le nom de son fondateur, hydrologue de renom, qui présida la SHF de 1939 à 1950. Le sujet traité dans les thèses doit relever du domaine de l'hydrologie (surface, souterraine, montagne, urbaine,...), qu'il s'agisse, entre autres, de l'étude des processus et de la dynamique des écoulements (liquide, solide ou dissous), de la caractérisation statistique du régime des précipitations et des débits, ou des outils de modélisation pour l'hydrologie opérationnelle (ressource, risques naturels, environnement, aménagements), ou d'approches géographiques (monographie, impacts anthropiques).

     Le prix Jean Valembois est décerné par la SHF en partenariat avec Electricité de France (EDF). Il récompense des thèses de doctorat traitant de la mécanique des fluides incompressibles ou faiblement compressibles et de toutes ses applications dans les ouvrages, circuits et machines, ainsi qu'aux milieux vivants.

     Quel que soit le prix, les candidats doivent joindre à leur demande un curriculum vitae ainsi qu'un résumé (2 pages) du mémoire proposé.

     En plus de ces 2 prix prestigieux, la SHF décerne aussi à chaque année le Grand Prix d'Hydrotechnique. Le lauréat est choisi pour l'ensemble de sa contribution à l'hydrotechnique française.

     La SHF, qui fête ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l'égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0