Mediaterre
   

Publication UICN: Conserver la biodiversité dans les zones arides



  • Les zones arides couvrent plus de 40% de la surface terrestre et elles sont le domaine d'espèces et d'écosystèmes uniques. Lancé au Congrès mondial de la nature de l'UICN de 2012 et le produit d'une collaboration de l'UICN, la CNULD et le PNUE, le livre Conserving Dryland Biodiversity constitue la première analyse complète de l'importance et de la valeur mondiales de la biodiversité des zones arides.

    Tel que résumé par l'UICN, le livre est destiné à sensibiliser et à galvaniser l'action en faveur de la conservation et du développement des zones arides. C'est un appel à l'action mais aussi un guide pour montrer comment mener équitablement la quête de conservation et de développement, en donnant des exemples d'approches réussies qui accordent une grande importance aux solutions communautaires et aux aires protégées autochtones et communautaires.

    Le livre esquisse une vision de l'avenir des terres arides : une vision où la gestion de la biodiversité et la connectivité des paysages sont prises en compte dans le développement agricole, où la croissance verte est adaptée aux réalités des régions arides, et où la terre est préservée pour garantir fourniture d'eau et de nourriture. Il souligne aussi quels sont les risques et les coûts globaux si l'on ne parvient pas à traduire cet optimisme en actions à une échelle adéquate.

    Source: Union Internationale pour la Conservation de la Nature

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0