Mediaterre
   

Découverte en France du Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, une des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde



  • Une des conséquences de la mondialisation et de l'accroissement des échanges internationaux de marchandises est l'introduction d'espèces exotiques envahissantes. En France, on a ainsi vu arriver récemment le Frelon Asiatique et l'Écureuil de Corée. Dans la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde1, il n'y a qu'un seul Plathelminthe : Platydemus manokwari, aussi appelé Plathelminthe de Nouvelle-Guinée. Cette espèce, qui vient d'être trouvée en France, à Caen, a été identifiée par une équipe de chercheurs internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/UPMC/EPHE). Il s'agit de la première découverte dans toute l'Europe, rapportée dans un article à paraître mardi 4 mars dans PeerJ.

    Les effets du Plathelminthe de Nouvelle-Zélande, Arthurdendyus triangulatus, sont déjà connus en Europe.Cette espèce, qui a envahi tout le nord des ÎlesBritanniques, dont l'Ecosseet l'Irlande du Nord, est responsable d'importantes diminutions des populations de vers de terre.Afin d'éviter son extension à d'autres territoires, des mesures ont été mises en place par certains pays européens. Cette espèce n'a jusqu'ici jamais été trouvée en France.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0