Mediaterre
   

Retour sur le Séminaire : " Mobilité électrique en Europe et transition énergétique "



  • Le 15 avril, lors du séminaire « Mobilités électrique en Europe et transition énergétique », cinq recherches transnationales sur la mobilité électrique soutenues par la France ont été présentées.


    Ce séminaire, organisé par le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie et l’Ademe, était l’occasion pour les participants de découvrir les recherches issues du programme Electromobility , financées à hauteur de 20 millions d’euros par 11 organismes européens. 

    Le programme de recherche Electromobility , né à la fin des années 2000, est un programme « Eranet  », issu du 7e Programme-Cadre de Recherche et de Développement (PCRD). Il rassemble 11 financeurs nationaux et régionaux à l’international. Parmi les 18 projets de recherche, à collaboration transnationale ou régionale financés, quatre projets ont été soutenus par des financements français par le MEDDE et l’ADEME :

    • SCelecTRA identifie les scénarios pour la mobilité électrique à l’horizon 2025-2030 ;
    • EV-STEP se concentre sur une analyse stratégique à long-terme en combinant développements technologiques et analyse macroéconomique de la mobilité électrique ;
    • ABattReLife s’attache au cycle de vie des batteries, notamment leur ré-utilisation ou recyclage en fin de vie ;
    • EVREST se propose de reconsidérer le couple batteries / prolongateurs d’autonomies à travers des scénarios d’utilisation. 

    Le projet franco-allemand CROME, qui a permis la création et le test d’un service de mobilité par véhicules électriques, financé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir – Infrastructures de recharge, a également fait l’objet d’une présentation en raison de la pertinence de ses résultats.

    Pour en savoir plus 

    Source : Ministère

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0