Mediaterre
   

La Fondation l'Oréal et l'UNESCO révèlent le palmarès 2016 de la 18e édition du Prix pour les Femmes et la Science



  • Sur proposition de plus de 2 600 scientifiques de premier plan dans le monde entier, cinq Lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant international de 13 personnalités reconnues de la communauté internationale scientifique, présidé cette année par le Professeur Elizabeth H. Blackburn, Lauréate du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2008, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2009 et première femme à présider ce jury prestigieux.

    Le jury a donc le plaisir de rendre officiel le palmarès de l’édition 2016 des cinq femmes scientifiques qui seront célébrées le 24 mars prochain dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Chaque Lauréate recevra un Prix de 100 000 € en récompense de sa contribution aux progrès de la science.

    Pour cette édition 2016, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO sont fiers de distinguer pour la première fois dans l’histoire du Prix un duo de chercheuses, le Professeur Emmanuelle Charpentier et le Professeur Jennifer Doudna dans le cadre de leur collaboration sur les techniques de manipulation du génome. Cette distinction inédite démontre que la collaboration dans le domaine scientifique est cruciale pour l’innovation. La spécialisation croissante des disciplines scientifiques et la complexité de plus en plus grande de la recherche encouragent les scientifiques à collaborer et à travailler en réseau.

    Le palmarès du prix 2016 l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

    EUROPE
    Professeur Emmanuelle CHARPENTIER
    Professeur, Max Planck Institute for Infection Biology, Berlin, Allemagne
    Sciences biologiques / Biologie moléculaire
    “Pour sa découverte, en collaboration avec le Professeur Jennifer Doudna, d’un mécanisme moléculaire révolutionnaire qui permet de « réécrire » le génome, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre les maladies génétiques.”

    AMERIQUE DU NORD
    Professeur Jennifer DOUDNA
    Professeur, Howard Hughes Medical Institute, Department of Molecular and Cell Biology, University of California, Berkeley, Etats-Unis d’Amérique
    Sciences biologiques / Biologie moléculaire
    “Pour sa découverte, en collaboration avec le Professeur Emmanuelle Charpentier, d’un mécanisme moléculaire révolutionnaire qui permet de « réécrire » le génome, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre les maladies génétiques.”

    AFRIQUE ET ETATS ARABES
    Professeur Quarraisha ABDOOL KARIM
    Professeur, CAPRISA, Nelson R Mandela School of Medicine, University of KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
    Médecine et Sciences de la santé / Santé des femmes
    “Pour sa remarquable contribution à la prévention et au traitement du VIH et des infections associées, améliorant considérablement la qualité de vie des femmes en Afrique.”

    ASIE / PACIFIQUE
    Professeur Hualan CHEN
    Professeur, Harbin Veterinary Research Institute, Chinese Academy of Agricultural Sciences, Harbin, Chine
    Sciences biologiques / Sciences vétérinaires
    “Pour ses recherches exceptionnelles sur la biologie des virus de la grippe aviaire, ayant conduit au développement et à l'utilisation de vaccins efficaces.”

    AMERIQUE LATINE
    Professeur Andrea GAMARNIK
    Professeur, Molecular Virology Laboratory, Fundación Instituto Leloir, CONICET, Buenos Aires, Argentine
    Sciences biologiques / Virologie
    “Pour ses découvertes majeures sur la façon dont les virus transmis par les moustiques se reproduisent et causent des maladies, et plus particulièrement le virus de la dengue. ”


    Pour le Professeur Elisabeth H. Blackburn, « les travaux des Lauréates du Prix 2016 ont apporté une vision extraordinaire et parfois des solutions immédiates à des questions de santé humaine, telles que le VIH, la grippe aviaire ou la dengue et ont révolutionné les techniques de manipulation du génome en permettant de faire de la «chirurgie» de grande précision sur l’ADN pour réécrire le code génétique. Leurs parcours sont exceptionnels, leurs travaux sont totalement inédits et appartiennent au meilleur de la recherche. »

    De nombreux progrès restent à faire pour que la parité devienne une réalité dans le domaine de la science. Seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes et de nombreux freins et obstacles découragent encore les jeunes femmes de poursuivre une carrière scientifique. Créé pour mettre à l’honneur des femmes scientifiques éminentes, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a distingué depuis 18 ans 92 Lauréates, dont 2 sont devenues Prix Nobel.

    Source : UNESCO

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0