Mediaterre
   

COP21 : le Cirad consacre sa newsletter à la problématique du changement climatique



  • À la veille de la 21ème Conférence annuelle des Parties (COP21), qui débutera le 30 novembre à Paris, le Cirad consacre sa newsletter à la problématique du changement climatique.

    Ce nouveau numéro contient une sélection de publications scientifiques traitant des conséquences du réchauffement global, ainsi qu’un rappel des rencontres marquantes organisées en 2015 autour des problématiques du climat et de l’agriculture.

    À travers articles, ouvrages et entretiens, les experts du Cirad résument les défis qui attendent le secteur. Victime, mais aussi partiellement responsable, du changement climatique, l’agriculture devra se transformer au cours des années à venir afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Il s’agira non seulement de s’adapter aux modifications du climat, mais également d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

    Pour y parvenir, diverses pistes sont envisagées. La promotion de l’agroécologie permettra d’augmenter la production agricole tout en remplaçant autant que possible les intrants de synthèse (énergies fossiles, fertilisants, pesticides) par les fonctionnalités écologiques des écosystèmes cultivés. Le projet 4/1000, quant à lui, ambitionne de compenser les émissions anthropiques de CO2 tout en augmentant la production agricole, concourant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale.

    La newsletter du Cirad
    Détails de leurs interventions du Cirad durant la COP21

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0