Mois de la transition agro-écologique : " Produire autrement et mieux manger "



  • Du 1er septembre au 1er octobre 2017, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une quarantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.

    Si le nombre de rendez-vous est à la hausse, l'autre nouveauté de cette 2e édition est l'élargissement du périmètre qui va bien au-delà du seul territoire métropolitain.
    L'agroécologie et l'alimentation constituent l'un des piliers de développement de Montpellier Méditerranée Métropole. Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir.

    Les 5 objectifs de la MétropolE

    L'agroécologie est un mode de production agricole qui vise à préserver les ressources naturelles et à proscrire l'utilisation de produits d'origine chimique. La politique agroécologique et alimentaire portée par la Métropole se base sur 5 objectifs :
    - Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre,
    - Soutenir l'économie locale comme l'emploi agricole et agro-alimentaire,
    - Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles,
    - Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique,
    - Favoriser la cohésion sociale, en cultivant le lien avec la nature, mais également les passerelles entre ville et campagne.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0