Formation internationale sur la Protection AgroEcologique des Cultures (PAEC)



  • L’Inra, le CIRAD, (via l’implication de 4 unités de recherche, du réseau Protection Intégrée des Cultures, et des deux Formations Permanentes), ainsi que le groupe de recherche européen Endure, avec l’appui d’Agreenium, proposent une formation internationale qui aura lieu du 11 au 16 février 2018 à Volterra en Italie. L’objectif de cet événement est de former à la Protection AgroEcologique des Cultures (PAEC).

    La PAEC a aujourd’hui largement évolué et représente un nouveau champ de recherche. Cette formation vise à mieux comprendre les concepts, méthodes et outils pour sa mise en œuvre, d’après une approche critique et basée sur des expériences participatives. Des recommandations pratiques seront aussi dispensées pour aider à la mise en place de la transition agroécologique. L’originalité de cette formation est son caractère international, s’appuyant sur les résultats de recherche obtenus dans différents endroits du monde, pour une large gamme de filières et de situations de production. Elle permettra aux chercheurs et étudiants du Sud et du Nord de se rencontrer et d’échanger sur une problématique commune.

    Public : Cette formation sera dispensée en Anglais et est à destination de doctorants, de chercheurs souhaitant améliorer leurs compétences concernant la PAEC, et de conseillers agricoles de niveau ingénieur minimum.

    Inscription : Sur dossiers qui seront ensuite sélectionnés par un comité scientifique. Un CV et une lettre de motivation doivent être adressés avant le 31 octobre 2017 à l’adresse suivante : camilla.moonen@santannapisa.it . Un message de confirmation vous sera adressé si votre candidature est retenue.

    Coût :  800 € pour les participants issus de pays du Sud et de 1500 € pour les autres. Cette somme couvre les frais d’inscription, de nourriture et d’hébergement, de visites et d’aller-retour depuis les aéroports de Florence ou Pise.

    Enseignants : Jean-Noël Aubertot (Inra, Toulouse, France), Paolo Barberi (Institute of Life Sciences, Italy), Nick Birch (The James Hutton Institute, Dundee, Scotland), Jean-Philippe Deguine (CIRAD, La Réunion, France), François-Régis Goaebel (CIRAD, Montpellier, France), Jay-Ram Lamichhane (Inra, Toulouse, France), Camilla Moonen (Institute of Life Sciences, Italy), Alain Ratnadass (CIRAD, La Réunion, France), Kris Wyckhuys (CIAT, Hanoï, Vietnam).

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0