Mediaterre
   

Lancement d'un partenariat entre l'ONU et l'Union européenne pour éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes



  • L'Union européenne, en partenariat avec les Nations Unies, s’apprête à lancer une initiative mondiale qui a pour objectif d’éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles : l'initiative Spotlight. Soutenu par une enveloppe financière de l'UE de 500 millions d'euros, ce nouveau partenariat se concentrera sur plusieurs domaines d'intérêt majeur tels que la traite des femmes et des filles et l'exploitation sexuelle et économique (du travail); violence domestique et familiale; violence sexuelle et sexiste; ainsi que le féminicide.

    L'initiative Spotlight déploiera des investissements ciblés et à grande échelle en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique et dans les Caraïbes, afin d’améliorer sensiblement la vie des femmes et des filles. L'initiative est appelée ainsi car elle braque les projecteurs sur l’action menée pour éliminer les formes de violences à l’égard des femmes, la met en évidence et lui accorde une place centrale dans les efforts pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, conformément à l'Agenda 2030 pour le développement durable.

    Un événement de haut niveau réunira la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, la Haute Représentante de l'UE et Vice-Pprésidente de l'Union européenne, Federica Mogherini, le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, ainsi que des intervenants de haut niveau. Les orateurs réfléchiront aux défis à venir et encourageront les partenariats au niveau mondial afin de diffuser conjointement les objectifs ambitieux de l'Initiative.

    Communiqué du UNRIC

    [agonu72]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0