Colloque "l'avenir des régions sèches"



  • La dégradation des terres et la désertification dans les régions sèches sont parmi les grands défis environnementaux d’aujourd’hui. Pourtant, des trois conventions internationales majeures sur l’environnement (climat, biodiversité, désertification), celle sur la désertification est sans doute la moins connue alors que leurs objectifs concernant les écosystèmes des régions arides sont liés : climat, biodiversité, dégradation interagissent.

    À l’occasion de son 20e anniversaire, le Comité Scientifique Français de la Désertification, CSFD, organise un colloque, avec Agropolis International, pour réfléchir sur la place et le rôle des scientifiques, de la société civile et des agences publiques, dans la gouvernance internationale de l’environnement. Ce sera ainsi l’occasion de présenter la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et les deux autres grandes Conventions ainsi que leurs structures d’interface science-politique : SPI (désertification), IPBES (biodiversité) et GIEC (climat).

    L’accent sera également mis sur les perspectives d’avenir positives pour les régions sèches, notamment au travers diverses solutions d’avenir comme les pratiques agro-écologiques et la gestion des pâturages. Enfin, il s’agit de sensibiliser la communauté scientifique Agropolis à ces questions, de mieux faire connaître le CSFD, ses activités, et son rôle d’interface entre décideurs politiques, société civile et scientifiques.

    Entrée libre sur inscription avant le 22 novembre (sous réserve des places disponibles)

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0