Mediaterre
   

Objectif: zéro déchet!



  • Un article de Valérie Martin pour Actualités UQAM

    Pour contrer les tonnes de déchets qui empoisonnent la planète, un mouvement émanant des communautés veut transformer nos modes de consommation.

    Les 3 et 4 novembre derniers, le Marché Bonsecours était rempli à craquer. Des jeunes familles, des personnes âgées, des étudiants, des couples avaient bravé le froid et la pluie pour venir assister à des ateliers sur le zéro déchet dans le cadre d’un festival dédié à ce mouvement. Un appartement zéro déchet avait aussi été aménagé dans les espaces du marché. Au total, plus de 11 000 personnes se sont présentées à cette deuxième édition du festival Zéro Déchet, soit deux fois plus qu’à la première! L’événement est le premier du genre en Amérique du Nord.

    L’engouement pour le zéro déchet ne cesse de s’accroître. Des commerces zéro déchet ont ouvert leurs portes à Montréal, mais aussi à Sherbrooke, Boucherville, Matane et Val d’Or. Des internautes mettent en ligne des blogues documentant leurs démarches et de nombreux Instagrammeurs publient des photos de leur bilan mensuel de déchet sous forme de pots Mason plus ou moins remplis d’étiquettes de fruits et légumes et autres élastiques non réutilisables! L’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie a lancé un projet d’accompagnement pour aider les citoyens dans leurs démarches. Même Marilou propose en ligne une collection zéro déchet avec sac d’épicerie réutilisable et sac à lunch en tissu. Ses produits se vendent comme des petits pains chauds.

    Lire l’article complet

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0