Mediaterre

Développement local : la Fondation Bill et Melinda Gates finance à hauteur de 4,75 millions de dollars les projets pilotes de l'AIMF



  • La Fondation du milliardaire américain Bill Gates va apporter un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars (environ 2,37 milliards Fcfa).

    La ville de Paris, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

    L’annonce de la signature, pour la première fois, d’une convention de partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill et Melinda Gates, a été faite de la 85è réunion du Bureau du réseau mondial des élus locaux francophones à Brazzaville (République du Congo), le 25 mars 2017.

    Cet accord de partenariat témoigne des grandes ambitions qui animent le réseau des maires francophones pour apporter une croissance durable et partagée dans les villes francophones à travers la planète.

    D’après les signataires, «ce partenariat permettra la mise en œuvre d’une Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux». Il s’agit notamment de l’assainissement, du planning familial, de la réponse aux situations d’urgence.

    Plus de 6 millions de dollars (environ 3 milliards Fcfa) seront mobilisés sur 4 ans pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière.

    Pour mémoire, créée en 1979, l’AIMF est un forum de concertation entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale. Elle réalise des projets qui contribuent à l'amélioration du bien-être des populations et à la modernisation de la gestion municipale. Présidée par le maire de Paris, Anne Hidalgo, l'AIMF a pour secrétaire permanent Pierre Baillet.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0