La déforestation due à l'industrie du Cacao



  • Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité importante du cacao avec lequel de grandes marques fabriquent leur chocolat est cultivée illégalement dans des parcs nationaux et des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Le secteur du chocolat est le premier facteur de déforestation dans ces deux pays.

    Le rapport démontre que plusieurs parcs nationaux et aires protégées ont vu 90 % de leur surface convertie en cultures de cacao, alors que les forêts denses ne recouvrent plus que 4 % de la Côte d’Ivoire. Un grand nombre de parcs nationaux et d’aires protégées ont été défrichés et remplacés par des exploitations de cacao dans le pays.

    L’industrie du cacao a également entraîné une déforestation massive au Ghana. Selon l’analyse de Mighty Earth, 117 866 hectares d’aires protégées ont été défrichées entre 2001 et 2014, le Ghana a perdu 7 000 kilomètres carrés  de forêt, soit au moins 10 % de l’ensemble de son couvert forestier ; un tiers de la déforestation du pays peut être imputé aux activités liées au secteur du chocolat.

    Face à ce phénomène alarmant, il est impératif que des pratiques de production durables soient mises en œuvre afin d’assurer la résilience des écosystèmes locaux. Les principales entreprises de chocolat et de cacao reconnaissent leur responsabilité liée à la déforestation. A cet effet, elles s’engagent dans le cadre d’une initiative lancée par le Prince Charles de Grande-Bretagne, à proposer un « cadre d’action » pour mettre fin à la déforestation dans l’industrie. Leur projet sera dévoilé au cours de  la Conférence des Parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques à Bonn en novembre.

    Le rapport souligne que le secteur du chocolat doit immédiatement cesser ses pratiques illégales et destructrices, remédier aux dégâts causés et prendre des mesures concrètes afin de garantir qu’il ne reproduira pas ailleurs ses erreurs passées.

     

    Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0