La transformation agricole en Afrique : Le rôle des ressources naturelles



  • L’Afrique dispose de plus de 65 % des terres arables encore disponibles dans le monde; elle a le potentiel de se muer en une puissance agricole mondiale et d'être le théâtre de la prochaine Révolution verte. Sur le continent, l'agriculture est au cœur de débats qui portent sur sa transformation, ainsi que sur l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire.

    La revue Nature & Faune, Volume 31, Numéro 1, souligne le rôle des ressources naturelles renouvelables dans le cadre de la transformation de l'agriculture en Afrique.

    Elle met l’accent sur les caractéristiques uniques de l'agriculture africaine, sur le besoin urgent d'améliorer la productivité, sur l'importance du secteur agricole dans les économies africaines en termes d'emplois, et sur les opportunités à l'épreuve des aléas climatiques dans le secteur agricole pour faire faire aux défis posés des changements climatiques.

    Le pays à la une de ce numéro de Nature & Faune est la Zambie. La publication met en lumière la transformation observée dans le District de Chibombo au centre de ce pays. L'agriculture y est désormais une "agriculture de conservation". L'article met en exergue la réponse des exploitants face à la poursuite de la transformation de l'agriculture.

     

    Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0