Mediaterre

L'approche juridictionnelle de la déforestation : expériences acquises sur le terrain



  • Le Fonds mondial pour la nature (WWF) annonce la publication en octobre d’un rapport intitulé « Tackling Deforestation Through A Jurisdictional Approach: Lessons From The Field », et rend disponible dès maintenant son résumé exécutif.

    Les approches juridictionnelles visent à aligner les intérêts et à coordonner les actions entre les gouvernements, les entreprises, les communautés locales et les ONG en matière de conservation partagée, de durabilité de la chaîne d'approvisionnement, et d'objectifs de développement verts. En mettant l'accent sur le niveau politique auquel les décisions d'utilisation des terres sont prises et appliquées, elles s'emploient à promouvoir la planification de l'utilisation des terres dans les zones de production et de protection, grâce à des interventions politiques géographiquement adaptées, à des incitatifs basés sur le marché et, souvent, à des financements climatiques.

    En mai 2017, WWF a réuni un groupe d'experts et de praticiens pour un atelier de trois jours à Brasilia afin de « déballer » et analyser cinq initiatives juridictionnelles de premier plan dans un contexte de pair à pair : les états d'Acre et de Mato Grosso au Brésil, le groupe de départements comprenant le bassin hydrographique colombien de l'Orinoquia, la région productrice de cacao du sud du Ghana, et le sud-est du Libéria.

    Fondé sur les conversations et l'expertise développées lors de cet atelier, le document, qui sera publié en octobre, offre une synthèse complète de leçons apprises et d’études de cas juridictionnelles.

    * Texte tiré de la présentation.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0