Mediaterre

Les marques de cosmétiques à l'heure de la transition écologique : le partenariat de Garnier à la fondation GoodPlanet



  • "Depuis 1904, Garnier développe des produits basés sur des actifs issus d'ingrédients naturels" explique Elodie Bernardi, Directrice de la marque Garnier. Composés à 90% d'ingrédients naturels, les produits Garnier ont intéressé Claire Sellier, chef de projet à la fondation Good Planet. Le lancement de la gamme de soins certfifiés Ecocert marque le début d'un partenariat de trois ans entre la marque Garnier et la fondation. Ce partenariat s'inscrit comme le moyen de sensibiliser le public à la préservation de l'envionnement à travers une gamme composée à base d'ingrédients issus de ressources renouvelables, de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

    Partenariat 2019-2021: sensibilisaton des agriculteurs du bassin Seine-Normandie à la transition écologique

    60% de la superficie du bassin Seine-Normandie est dédié à l'agriculture. L'agroalimentaire représente 17% du chiffre d'affaire industriel de la région selon la chambre s'agriculture de Normandie. Face à cette réalité, la France est le troisième utilisateur de pesticides dans le monde, avec une consommation de 80 000 tonnes par an selon l'IFEN (Institut Français de l'Environnement). Si la modernisation de l'agriculture a considérablement augmenté la productivité agricole en France, l'impact environnemental est considérable.

    Le partenariat établi entre la marque Garnier et la Fondation GoodPlanet, a pour objectif d'accompagner et sensibiliser les agriculteurs du bassin Seine-Normandie, dans la réalisation de projets agroforestiers. L'Association Française de l'Agroforesterie (AFAF) aidera à la plantation de 2 800 arbres sur 35 hectares auprès de 7 "fermes-pilotes". L'oservatoire de l'agroforesterie suivera l'évolution du projet via une plateforme en ligne.

    Economie circulaire: un partenariat en faveur de la formation

    Elevages porcins, céréales protéagineux ou encore légumes bios, de nombreuses formations financées par le fond VIVEA sont proposées pour la transition dans l'agriculture biologique. A l'issue de ce partenariat, 150 agriculteurs seront formés lors de trois journées thématiques annuelles, aux projets de l'agroforesterie.

    La changement de consommation par la sensibilisation

    Le projet de la gamme Ecocert est de sensibiliser le public à un changement en matière de consommation. Les deux journées de "fermes ouvertes" organisées tous les ans par Garnier en partenariat avec la fondation GoodPlanet, permettront de sensibiliser au total 150 personnes à cette thématique.

    Repenser un modèle protecteur de la biodiversité tout en diversifiant les revenus des agriculteurs, est-ce perdre en compétitivité? La France a épuisé les sols et ses ressources naturelles lorsqu'elle s'est maintenue au rang de 2e puissance agricole mondiale jusqu'en 1995. Aujourd'hui 4e au rang mondial, ce partenariat s'inscrit donc comme une solution actuelle au besoin de transition vers un modèle agricole durable. MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0