Mediaterre

Feu vert pour les tomates sans pesticides : le nouveau label de l'Alliance Nature et Saveurs !



  • La sécurité alimentaire est un enjeu clé du douzième objectif de développement durable du Programme des Nations Unies, à travers l'objectif d'une consommation et productions responsables. L'adoption du pacte mondial pour l'environnement à l'horizon 2020, serait la reconnaissance contraignante devant la justice, du droit à un environnement sain.

    "Pour 70% des Français, l'origine géographique des aliments est primordiale. Et ils sont 83% à considérer qu'au cours des trois dernières années, ils sont devenus plus attentifs à ce qu'ils mangents car ils craignent que ce qu'is ingèrent ne soit nuisible à leur santé" constate Nathalie Damery, Présidente de l'Observatoire Société et Consommation. 78% des Français déclaraient que l'agriculture écologique est une solution aux problèmes environnementaux selon l'Agence Bio.

    Pesant pour 50% de la production française de tomates, les trois marques bretonnes Solarenn, Savéol et Prince de Bretagne ont annoncé, le 29 janvier 2019, le lancement d'un nouveau label, assurant une production de tomates "sans traitement pesticides de synthèse dès la floraison". Favorisant la production locale bretonne pour l'une, l'innovation pour l'autre ou encore la spécialisation dans la production de tomate, cette association de coopératives agricoles a pour objectif de redonner confiance au consommateur dans la production agricole.

    Augmentation du nombre d'analyses, des enregistrements, des certifications... L'Alliance Nature et Saveurs, lancé par les trois organisations de producteurs, s'engage à respecter un cahier des charges, afin d'assurer au consommateur la qualité de la production des tomates cultivées sous serre.

    Une pastille verte portant le label "Cultivées sans pesticides" sera apposée sur les 200 000 tonnes de tomates produites en 2019, respectant la charte de l'Alliance Nature et Saveurs. L'objectif au long terme est que 30 à 40% de la production de tomate arbore ce nouveau label. Les tomates produites par les 176 maraîchers de l'Alliance Nature et Saveurs verront leur production de tomates porter la mention "Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l'assiette", ainsi que la Charte Qualité de l'Alliance sur le packaging. MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0