Mediaterre

Les dépêches du mois de mai 2018

L'agrile du frêne détecté pour une première fois en Atlantique, plus précisément (...)

L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est une espèce d'insectes appartenant à l’ordre des coléoptères et à la famille des Buprestidae. Originaire d'Asie et de Russie orientale, son stade adulte se caractérise par une coloration vert métallique, et comme l'indique son nom vernaculaire, l'insecte réalise son cycle vital sur le frêne. La présence de cet insecte à Edmundston a été (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail Canada Nouveau Brünswick, 23/05/18 à 08h40 GMT

Les petites fermes performent dans la création de valeur

Au Québec, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le système agricole actuel, polluant et pensé uniquement pour les gros joueurs. Elles réclament un nouveau modèle qui tienne compte de la réalité des petites fermes, dont le nombre ne cesse de croître. Deux étudiants de l’École de gestion s’attaquent à une difficile réflexion : comment relever les défis qui freinent l’émergence (...)
Rubrique : Sur la toile | Portail Canada-Québec, 22/05/18 à 15h57 GMT

Participez aux premières Assises de la Sécurité Globale des Territoires

Les premières Assises de la Sécurité Globale des Territoires auront lieu les 29, 30 et 31 mai à Eurexpo Lyon. Ces assises sont organisées par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des Territoires avec la coopération du CEREMA.   Au cours de ces trois jours de débats, 12 tables rondes, 35 Agorathons (ou Ateliers débats), 150 intervenants (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Rhône-Alpes, 22/05/18 à 07h54 GMT

Pour protéger les forêts de ce monde, nous devons commencer par ses villes

Pendant des années, nous avons célébré les forêts, chanté leurs louanges et recensé leurs nombreuses vertus. Aujourd’hui, la Journée internationale des forêts n’est pas différente. C’est un jour pour les titres et les célébrations. Pourtant, les réalités de la déforestation et de la dégradation se poursuivront aujourd’hui et demain. Si nous chérissons nos forêts autant que nous le disons (...)
Rubrique : Publications | Portail Scientifiques, 18/05/18 à 13h34 GMT

Notre-Dame-des-Landes, un non-événement environnemental

Par Dominique Bourg, Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne Le 29 avril 2018, Dominique Bourg faisait paraître sur le site de la revue « La Pensée écologique » qu’il dirige un long entretien avec Michel Badré, l’un des trois médiateurs nommés par le gouvernement en mai 2017 sur l’épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 18/05/18 à 12h08 GMT

21e édition du Colloque international en évaluation environnementale, à Paris du (...)

Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) et ses partenaires, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et AgroParisTech, sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international en évaluation environnementale, à Paris (France), du 3 au 5 septembre 2018.  Activité phare du SIFÉE, cet évènement a pour (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Jeunes, 17/05/18 à 14h35 GMT

Mieux comprendre l'impact d'évènements climatiques extrêmes sur les rendements du

Principal producteur de blé tendre de l’Union européenne, la France est aussi depuis plusieurs années, le théâtre d’évènements climatiques extrêmes. Vagues de chaleur ou de froid, précipitations excessives ou au contraire absentes… ne sont pas sans conséquence sur les rendements des cultures. Ainsi, en 2016, contre toute attente, la production de blé tendre se révéla désastreuse (...)
Rubrique : Publications | Portail Scientifiques, 17/05/18 à 13h38 GMT

Les petites céréales se révèlent prometteuses pour l'agriculture biologique

Les bénéfices potentiels qui peuvent être tirés des variétés de céréales moins cultivées suscitent un intérêt marqué en vue d’une alimentation saine. Tandis que des avancées importantes ont été réalisées dans l’agriculture européenne et mondiale, la stratégie adoptée jusqu’à présent a entraîné une dépendance envers les engrais minéraux, un apport massif d’énergie, une moindre (...)
Rubrique : Contributions | Portail Scientifiques, 17/05/18 à 13h20 GMT

GIDD : les traces d'une intervention collaborative à la célébration de la fête de (...)

GIDD : les traces d’une intervention collaborative à la célébration de la fête de l’agriculture et du travail  en Haïti Sous l’initiative du Bureau du Conseil d’Administration de la Quatrième Section Communale de Petit-Goâve et de la Radio Télé Fond-Arabie, le premier mai 2018, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a eu l’occasion d’apporter à nouveau sa (...)
Rubrique : Contributions | Portail Caraibes, 16/05/18 à 06h54 GMT

Thèse : "Recherche de carte d'idéotypes de sorgho d'après un modèle de culture : (...)

Diariétou SAMBAKHÉ a soutenu cette thèse au Cirad le 25 avril 2018 auprès de l'Ecole doctorale Information, Structure, Systèmes (I2S) - Nouvelle Université de Montpellier - NUM (France) Au Sahel, la répartition des pluies irrégulière dans le temps et dans l’espace engendre une forte interaction variété x année et variété x lieu. Pour déterminer les variétés les plus productives (...)
Rubrique : Théories et concepts | Portail Scientifiques, 15/05/18 à 13h00 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0