Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2019

La dynamique du Sénégal dans la transition agroécologique

L'objectif du Président Macky Sall est clairement établi : "bâtir un Sénégal Vert". Pour cela, le pays se doit donc de réaliser de nombreuses transformations notamment en matière agricole. L'agriculture traditionnelle participe activement à la dégradation des sols et de la biodiversité, contribuant en plus de cela à hauteur de 37% des émissions de gaz à effet de serre nationales (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 11h44 GMT - 1858 lectures

Maurice, île durable, le point.

Souvenons-nous : "L'Ile Maurice ne doit pas seulement être la vitrine des hôtels de luxe. La destination mauricienne ne se résume pas aux plages ...", clamait Joël de Rosnay, conseiller spécial des questions environnementales auprès du Premier Ministre mauricien lors de la campagne Maurice Ile Durable déployée en 2009. 10 ans plus tard et après l'abandon de cette campagne, qui (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Ocean Indien, 11/09/19 à 09h15 GMT - 2323 lectures

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone

Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à Ouagadougou (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 09/09/19 à 09h48 GMT - 1768 lectures

Les plantations forestières améliorent-elles l'environnement ?

Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales a produit un document où il dément dix mensonges à propos des plantations. Ici, nous nous pencherons sur celui des « bénéfices » des plantations pour l’environnement : sont-elles vraiment utiles à la préservation et protection de la biodiversité ?  On nous présente souvent les plantations comme des « forêts plantées » utiles pour (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/09/19 à 09h46 GMT - 1373 lectures

La Grande Muraille Verte : cette audacieuse initiave continentale - Brève revue du (...)

Dans le Sahel où réchauffement climatique et déforestation outrancière sont plus intenses qu’ailleurs sur la planète, le désert ne cesse de s’étendre. De ce constat naquit un projet : La Grande Muraille Verte. L’entreprise est ambitieuse, le défi colossal. Au 7ième sommet de la conférence des chefs d’Etats de la zone saharo – saharienne en 2005, l’idée de créer de toute pièce une (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 09/09/19 à 07h01 GMT - 1597 lectures

L'Amazonie française est aussi en péril !

Alors que ces dernières semaines les incendies de l’Amazonie brésilienne et les critiques d’Emmanuel Macron envers le gouvernement irresponsable de Jair Bolsonaro, ont fait la Une des journaux internationaux, la Guyane française projetait d’exploiter, miner et ravager sa forêt primaire avec le soutien de l’État et de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) au profit des multinationales (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 04/09/19 à 12h07 GMT - 2235 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0