Mediaterre

Scientifiques

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 1818 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Terres et Forêts, 14/09/20 à 14h16 GMT | Initiatives-Actions | 2236 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt

Portail Terres et Forêts, 01/07/20 à 20h25 GMT | Outils d aide à la décision | 4215 lectures
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français.  Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics (...)

Publication de l'appel à projets de recherche ITTECOP 2020, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB

Portail Terres et Forêts, 10/06/20 à 14h19 GMT | Initiatives-Actions | 3516 lectures
Le service de la recherche et de l’innovation du MTES en charge du pilotage du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires". Cet appel est construit autour de trois axes : Axe écosystèmes (...)

Les politiques de lutte contre la déforestation sont-elles vouées à l'échec ?

Portail Terres et Forêts, 04/06/20 à 18h37 GMT | Publications | 3584 lectures
Un collectif de 23 chercheurs, consultants et acteurs d'ONG de 13 pays d’Europe et d’Amérique du Nord vient de publier un article intitulé « La transition forestière mondiale est une affaire humaine » dans One Earth (Cell Press). C’est la première étape de la collaboration de cette équipe internationale, coordonnée par Claude Garcia du Cirad et de l'ETH Zurich.  Le Cirad explique : (...)

Projet RESCuE : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves

Portail Terres et Forêts, 28/05/20 à 04h57 GMT | Informations géoréférencées | 3290 lectures
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.  L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)

Recherche : Le lien entre forêts, déforestation et l'émergence de maladies infectieuses

Portail Terres et Forêts, 17/05/20 à 17h28 GMT | Publications | 3465 lectures
Un communiqué de presse du 7 mai 2020 relate les résultats d'une analyse de synthèse réalisée par des chercheurs d’INRAe, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de la Guyane sur les liens entre forêts, déforestation et émergence de maladies infectieuses. Cette synthèse publiée dans la revue Environnemental Research Letters a été concrétisée d’après l'étude d'un corpus de 565 (...)

Un modèle pour prédire l'état des forêts demain

Portail Terres et Forêts, 03/05/20 à 17h43 GMT | Modèles et simulation | 2423 lectures
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la  gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)

Offre de poste : Ingénieur de recherche et de développement spécialité Informatique

Portail Terres et Forêts, 09/12/19 à 08h12 GMT | Emplois-Formations | 6410 lectures
La plateforme Territoire (territoire.emse.fr), développée au sein de l’Institut, propose une approche globale pour la conception de systèmes d'aide à la décision spatio-temporelle. Pour chacune des applications conçues, l'architecture logicielle de la plateforme assure la réutilisabilité de ses composants pour d'autres applications et la non dépendance aux données pour faciliter (...)

Au Brésil : grandes incertitudes sur la protection de la forêt amazonienne

Portail Terres et Forêts, 27/02/19 à 09h45 GMT | Publications | 6235 lectures
Par Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’IRD Le Brésil reste marqué culturellement par son passé colonial de conquête du territoire. L’expansion du front pionnier vers le nord et l’ouest s’est faite au détriment de la forêt. L’appropriation est, elle, passée par la conversion des écosystèmes forestiers en terres agricoles ou en pâturages. La forêt n’est pas tant défrichée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0