Mediaterre

Scientifiques

Une nouvelle étude quantifie la consommation d'aliments issus des forêts et la compare aux recommandations nutritionnelles

Portail Terres et Forêts, 07/06/18 à 13h00 GMT | Publications
Une nouvelle étude réalisée par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) montre que les forêts jouent un rôle important dans le régime alimentaire de nombreuses familles et communautés qui vivent à proximité des forêts tropicales. Ces conclusions viennent étoffer la collection croissante de données qui indiquent que la déforestation et la conversion des forêts en (...)

La forêt française et ses sols pour limiter les gaz à effet de serre

Portail Terres et Forêts, 07/06/18 à 12h21 GMT | Publications
Par Thierry Gauquelin, Chercheur à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, Aix-Marseille Université & Wolfgang Cramer, Directeur de Recherche CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) Un puits de carbone artificiel a été installé en mai dernier à Poissy dans les Yvelines, afin d’aspirer les particules (...)

WebDoc de restitution : Rassembler un grand nombre d'acteurs autour des services rendus par les sols

Portail Terres et Forêts, 07/06/18 à 08h15 GMT | Bonnes pratiques
90 % de notre alimentation provient des sols. Et cette fonction de production est loin d’être le seul service fourni par les sols. Les sols stockent du carbone, fournissent des biomatériaux, ont une fonction d’épuration de l’air et de l’eau et sont des témoins de l’histoire des Hommes et de la Terre.  Cependant, la diversité de ces services est rarement prise en compte dans les (...)

En montagne, éleveurs et bergers vivent déjà le changement climatique au quotidien

Portail Terres et Forêts, 01/06/18 à 13h30 GMT | Contributions
Pour les éleveurs et les bergers de montagne, le changement climatique est déjà une réalité perceptible. La prise de conscience, assez brutale, de ce phénomène date d’une série d’années très sèches débutée en 2003. Aux prises directes avec les conséquences du réchauffement, ils doivent désormais trouver des solutions pour s’y adapter. Dans le massif des Alpes, depuis 1900, la températur (...)

Comment les producteurs de poissons peuvent-ils se préparer au changement climatique?

Portail Terres et Forêts, 31/05/18 à 12h55 GMT | Contributions
Des chercheurs étudient actuellement l’impact du changement climatique sur l’aquaculture. Cela devrait aider les pisciculteurs à décider quoi produire et où le produire. La consommation mondiale de poissons et de crustacés a plus que doublé au cours des 50 dernières années et elle devrait continuer à augmenter selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour (...)

Pour protéger les forêts de ce monde, nous devons commencer par ses villes

Portail Terres et Forêts, 18/05/18 à 13h34 GMT | Publications
Pendant des années, nous avons célébré les forêts, chanté leurs louanges et recensé leurs nombreuses vertus. Aujourd’hui, la Journée internationale des forêts n’est pas différente. C’est un jour pour les titres et les célébrations. Pourtant, les réalités de la déforestation et de la dégradation se poursuivront aujourd’hui et demain. Si nous chérissons nos forêts autant que nous (...)

Mieux comprendre l'impact d'évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé

Portail Terres et Forêts, 17/05/18 à 13h38 GMT | Publications
Principal producteur de blé tendre de l’Union européenne, la France est aussi depuis plusieurs années, le théâtre d’évènements climatiques extrêmes. Vagues de chaleur ou de froid, précipitations excessives ou au contraire absentes… ne sont pas sans conséquence sur les rendements des cultures. Ainsi, en 2016, contre toute attente, la production de blé tendre se révéla désastreuse (...)

Les petites céréales se révèlent prometteuses pour l'agriculture biologique

Portail Terres et Forêts, 17/05/18 à 13h20 GMT | Contributions
Les bénéfices potentiels qui peuvent être tirés des variétés de céréales moins cultivées suscitent un intérêt marqué en vue d’une alimentation saine. Tandis que des avancées importantes ont été réalisées dans l’agriculture européenne et mondiale, la stratégie adoptée jusqu’à présent a entraîné une dépendance envers les engrais minéraux, un apport massif d’énergie, une moindre (...)

Thèse : "Recherche de carte d'idéotypes de sorgho d'après un modèle de culture : optimisation conditionnelle à l'aide d'un métamodèle de krigeage"

Portail Terres et Forêts, 15/05/18 à 13h00 GMT | Théories et concepts
Diariétou SAMBAKHÉ a soutenu cette thèse au Cirad le 25 avril 2018 auprès de l'Ecole doctorale Information, Structure, Systèmes (I2S) - Nouvelle Université de Montpellier - NUM (France) Au Sahel, la répartition des pluies irrégulière dans le temps et dans l’espace engendre une forte interaction variété x année et variété x lieu. Pour déterminer les variétés les plus productives (...)

Paysages d'énigmes. Les paysages entre actions, représentations et institutions.

Portail Terres et Forêts, 24/04/18 à 09h40 GMT | Publications
Comment, à partir de la notion de paysage, maintenir dans nos objets et actions la sensibilité, les troubles ou les énigmes liés aux difficultés de penser à la fois la nature et les institutions, les représentations et les actions…? Nul ne peut prétendre définir le paysage comme un objet qui serait soit entièrement culturel, soit entièrement naturel; il supporte maints cadres théoriques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0