Scientifiques

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l'environnement

Portail Terres et Forêts, 04/10/17 à 09h07 GMT | Contributions
En l’absence de méthode curative de lutte contre le court - noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plant es résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte - greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations de virus et bactéries du sol. Ces résultats sont disponibles en ligne (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Terres et Forêts, 03/10/17 à 12h57 GMT | Contributions
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo - Volume 9

Portail Terres et Forêts, 03/10/17 à 09h05 GMT | Publications
EDITORIAL En Afrique du Centre et de l’Ouest, la couverture forestière est passée de 347 à 313 millions d’ha de 1990 à 2015. La superficie des forêts plantées est passée de 1,2 million d’ha en 1990 à 2,09 et 3,3 millions d’ha en 2010 et 2015 respectivement, soit un taux d’augmentation de 122% en 25 ans selon les statistiques de la FAO (2015). Les principaux moteurs encadrant ces (...)

Colloque "l'avenir des régions sèches"

Portail Terres et Forêts, 02/10/17 à 14h43 GMT | Manifestations Colloques
La dégradation des terres et la désertification dans les régions sèches sont parmi les grands défis environnementaux d’aujourd’hui. Pourtant, des trois conventions internationales majeures sur l’environnement (climat, biodiversité, désertification), celle sur la désertification est sans doute la moins connue alors que leurs objectifs concernant les écosystèmes des régions arides (...)

Concentration et changement technique dans l'industrie mondiale des semences

Portail Terres et Forêts, 29/09/17 à 08h09 GMT | Publications
La concentration du secteur semencier durant les dernières décennies et en 2015-2017 préoccupe de nombreux acteurs. Ils s'inquiètent de ses conséquences sur le prix et la diversité des semences, ainsi que du pouvoir alimentaire acquis par les plus grandes firmes du domaine. Cependant le secteur des semences est plutôt mal connu. Aussi est-il utile de chercher à mieux le connaitre (...)

Criquet pèlerin : une évolution du risque face au changement climatique

Portail Terres et Forêts, 08/09/17 à 14h01 GMT | Publications
Le criquet pèlerin est un ravageur majeur de nombreuses cultures et des pâturages au sein d’une vaste zone de près de 30 millions de km2 couvrant l’Afrique au nord de l’équateur, le Proche-Orient, et les péninsules arabique et indo-pakistanaise. Comme les autres locustes, le criquet pèlerin peut passer d’une phase solitaire à faible densité populationnelle pendant les périodes de (...)

Appel à communications jusqu'au 01/10/2017 pour ICPPMA - 1er Congrès International de Protection des Plantes dans les Agroécosystèmes Méditerranéens

Portail Terres et Forêts, 06/09/17 à 13h41 GMT | Manifestations Colloques
Contexte méditerranéen “La multidimensionnalité de la question agricole et rurale en Méditerranée milite pour que soit enclenchée une mobilisation euroméditerranéenne sur ce sujet. Car l’agriculture se situe au cœur de l’identité méditerranéenne et s’affiche comme un déterminant essentiel pour les économies et les sociétés de la région… La richesse des ressources naturelles et la (...)

Le CSFD/Comité scientifique français de la Désertification sera présent à la COP13 de la CNULD (Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification) - 6 - 16 septembre

Portail Terres et Forêts, 05/09/17 à 07h32 GMT | Manifestations Colloques
La prochaine Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULD) aura lieu à Ordos, en Chine, du 6 au 16 septembre 2017. Des rencontres des organes subsidiaires (Comité de la science et de la technologie, Comité chargé de l'examen de la mise en oeuvre de la Convention) se dérouleront simultanément, et de nombreux évènements (...)

L'initiative 4 pour 1000 reçoit le prix " Politique d'avenir visionnaire " du World Future Council

Portail Terres et Forêts, 31/08/17 à 09h22 GMT | Contributions
L'initiative 4 pour 1000 remporte le prix de la politique d'avenir visionnaire décerné par le World Future Council. Ce prix récompense les meilleures politiques dévouées à la restauration des terres. Une reconnaissance internationale pour cette initiative qui vise à favoriser le stockage de carbone dans le sol afin d'atténuer le changement climatique, de s'y adapter et de contribuer (...)

Formation internationale sur la Protection AgroEcologique des Cultures (PAEC)

Portail Terres et Forêts, 28/08/17 à 14h07 GMT | Manifestations Colloques
L’Inra, le CIRAD, (via l’implication de 4 unités de recherche, du réseau Protection Intégrée des Cultures, et des deux Formations Permanentes), ainsi que le groupe de recherche européen Endure, avec l’appui d’Agreenium, proposent une formation internationale qui aura lieu du 11 au 16 février 2018 à Volterra en Italie. L’objectif de cet événement est de former à la Protection AgroEcologiq (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0