Forêt, foresterie

Burundi: le développement de la biomasse sous forme forestiere inquiète

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h35 GMT | Contributions
Dans les zones rurales au Burundi, la biomasse disponible sous forme de déchets d'activités agricoles et forestières est une source d'énergie très utilisée. La mise en place de plates-formes de formation sur la production d'énergie à partir de biomasse font d'ailleurs florès pour le développement de cette source d'énergie. Cependant, les experts craignent les effets négatifs de (...)

Burkina Faso : Les partenaires du PIF outillés sur le mécanisme de la REDD

Portail Afrique de l'Ouest, 18/09/17 à 09h52 GMT | Emplois-Formations
Ouagadougou a abrité, ce vendredi 15 septembre 2017, un atelier de formation au profit des partenaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Il s’est agi au cours de cet atelier, de mieux outiller les cadres des structures centrales et déconcentrées de l’administration sur la REDD . Réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer les capacités de (...)

La déforestation due à l'industrie du Cacao

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h48 GMT | Publications
Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité importante du cacao avec lequel de grandes marques fabriquent leur chocolat est cultivée illégalement dans des parcs nationaux et des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Le secteur du chocolat est le premier facteur (...)

Récentes évolutions de la situation et de la dynamique des concessions forestières en Afrique centrale

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h21 GMT | Publications
Les concessions forestières en Afrique centrale sont sujettes à un ensemble de pressions simultanées découlant du développement de l’agrobusiness, de la croissance de la population et de l’informalisation croissante de l’exploitation du bois d’œuvre pour alimenter les marchés locaux. Les concessions forestières sont à la croisée des chemins. Malgré REDD+, le secteur forestier n’est (...)

Publication : Les forêts d'Afrique centrale pour toujours

Portail Afrique, 09/09/17 à 19h27 GMT | Publications
« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » est un livre instructif sur la protection de la plus grande forêt pluviale du monde après l’Amazonie, la forêt pluviale du bassin du Congo. Il témoigne de l’importance des forêts d’Afrique pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. L’ouvrage explique les avantages (...)

Débloquer les flux de capitaux pour favoriser le développement du secteur forestier en Afrique

Portail Afrique, 09/09/17 à 19h22 GMT | Publications
Les pays africains sont affectés par la dégradation de la terre due à la déforestation, ce qui touche gravement le développement économique de l'Afrique et compromet la résilience du continent aux changements climatiques. Au cours des dernières décennies, les ressources forestières du Ghana ont été épuisées à un rythme alarmant. La gestion durable des forêts est donc importante (...)

La Comifac évalue les niveaux de référence et MNV  

Portail Afrique Centrale, 28/08/17 à 14h24 GMT | Manifestations Colloques
A Libreville au Gabon, s’est tenu un atelier sous-régional sur l’état des lieux de la mise en œuvre des niveaux de référence des systèmes MNV (Suivi, Notification, Vérifications) dans les pays du Bassin du Congo. Les travaux étaient présidés par Mme Estelle ONDO, Ministre de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement. L’objectif principal était de partager les expériences (...)

Des gestionnaires communautaires des forêts formés à l'APV-FLEGT 

Portail Afrique Centrale, 25/08/17 à 13h24 GMT | Manifestations Colloques
A Abongbang, à l’Est Cameroun s’est tenu le 18 aout 2017, un atelier de formation des gestionnaires des forêts communautaires au Système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires (SCVL). L’enjeu de l’atelier était de mieux imprégner les acteurs au cadre de gestion des forêts communautaires et de renforcer le respect de la légalité dans l'exploitation (...)

Le RIFFEAC intègre le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 24/08/17 à 10h30 GMT | Contributions
Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC) devient membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le RIFFEAC s’est ainsi engagé à respecter le cadre de coopération des Partenaires du PFBC actualisé et adopté à Kigali en novembre 2016 en ce qui concerne le volet formation et promotion de la gestion durable (...)

Nouveau-Brunswick : le glyphosate continue à faire face à une opposition grandissante, mais son utilisation continue

Portail Canada Nouveau Brünswick, 22/08/17 à 17h24 GMT | Contributions générales
Au Nouveau-Brunswick, à Restigouche-Ouest des travaux d’épandage d’herbicides à base de glyphosate sur des portions de la forêt publique ont été officiellement autorisés. Mais les ONG qui luttent contre cet épandage d’herbicides à base de glyphosate promettent d’accentuer la lutte. La bataille des ONG demeure cependant pacifique. Francine Levesque, porte-parole d’ÉcoVie, explique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0