Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Dix-huit institutions signent pour l'Observatoire des forêts tropicales aménagées

Portail Scientifiques, 12/12/17 à 14h19 GMT | Initiatives-Actions
75 % des forêts tropicales sont perturbés par les activités humaines. Comprendre l’écologie et la résilience de ces écosystèmes exploités est essentiel pour connaitre leur rôle futur dans l’atténuation du réchauffement et la conservation de la biodiversité des territoires. Dans cette optique, le réseau TmFO (Tropical managed Forest Observatory, Observatoire des forêts tropicales (...)

Commerce illégal du bois dans les pays du Bassin du Congo: des pertes estimées à 150 milliards de FCFA

Portail Afrique Centrale, 11/12/17 à 15h44 GMT | Initiatives-Actions
D’après une note du bureau régional d’Interpol basé à Yaoundé et rendue publique le 04 décembre 2017, le commerce illégal du bois a fait perdre aux pays du Bassin du Congo (République du Congo, RDC, Cameroun, Gabon Centrafrique et Guinée Equatoriale) près de 150 milliards de Fcfa entre 2013 et 2015. Ainsi, 50% du bois vendu dans cette région serait d’origine illégale, alors que (...)

Le Cirad s'engage pour la restauration des paysages forestiers

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 15h08 GMT | Initiatives-Actions
Le Cirad est désormais partenaire technique de trois initiatives de restauration forestière inscrites dans le Bonn Challenge. Cet objectif, capital pour la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, est une occasion unique pour l’organisme de recherche de mettre à profit ses compétences pluridisciplinaires et ses connaissances de terrain. L’initiative pour la restauratio (...)

Colloque AgroSYS - les services écosystémiques de l'agroforesterie

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 08h07 GMT | Manifestations Colloques
La chaire AgroSYS en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) en Agroforesterie, organise le jeudi 18 janvier 2018 au Campus La Gaillarde (Montpellier) un colloque sur le thème de la mise en oeuvre des services écosystémiques rendus par l'agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles. Le colloque AgroSYS est destiné au dialogue entre agriculteurs (...)

Comment freiner la coupe abusive de bois à l'Extreme nord du Cameroun?

Portail Afrique Centrale, 07/12/17 à 11h59 GMT | Contributions
La coopération allemande (GIZ) apporte son soutien aux actions des pouvoirs publics camerounais pour maitriser la déforestation dans la region de l’Extrême nord à travers une exploitation rationnelle de l’énergie bois. Dans cette dynamique, un document intitulé «Stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie dans l’Extrême-Nord» a été conçu. Présenté à Yaoundé les (...)

Des mesures pour protéger et favoriser le secteur forestier sont annoncées

Portail Canada Nouveau Brünswick, 04/12/17 à 15h00 GMT | Contributions générales
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des initiatives visant à contrer les mesures commerciales qu’il considère injustes, que le gouvernement des États-Unis a imposées à l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick.« Ces droits contre les producteurs de bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswi (...)

Un Belabbesien, un arbre par an

Portail International, 04/12/17 à 08h42 GMT | Initiatives-Actions
Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura) Aujourd'hui : Un Belabbesien, un arbre par an en  Algérie L’initiative consiste en la plantation de 60.000 arbres dans les 52 communes de la wilaya de Sidi Bel Abbes, qui a été réalisée (...)

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h23 GMT | Initiatives-Actions
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Afrique Centrale, 30/11/17 à 05h11 GMT | Manifestations Colloques
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)

Le moratoire sur l'exploitation forestière toujours en vigueur en RDC

Portail Afrique Centrale, 29/11/17 à 06h23 GMT | Contributions
Le moratoire sur l’exploitation forestière, qui interdit l’attribution de nouvelles licences à des industriels en République démocratique du Congo (RDC) ne sera pas levé avant la fin de cette année. Cette annonce a été faite samedi 24 novembre 2017 par le ministre congolais en charge de l’Environnement. Adopté dès la fin des conflits politiques des années 1990, ce moratoire avait (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0