Mediaterre

   

Forêt, foresterie

La Fondation Maisons du monde lance la première édition d'Aux Arbres !

Portail France, 25/05/18 à 08h53 GMT | Manifestations Colloques
Le premier événement professionnel et citoyen destiné à célébrer la forêt et sa biodiversité Vendredi 8 et Samedi 9 juin 2018 à Nantes. Pendant deux jours, Aux Arbres ! réunira professionnels, associations, pouvoirs publics et citoyens pour célébrer la forêt, la biodiversité et le climat, afin de fédérer tous ces acteurs autour d’une même cause et d’initier de nouvelles actions (...)

L'agrile du frêne détecté pour une première fois en Atlantique, plus précisément à Edmundston

Portail Canada Nouveau Brünswick, 23/05/18 à 08h40 GMT | Contributions générales
L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est une espèce d'insectes appartenant à l’ordre des coléoptères et à la famille des Buprestidae. Originaire d'Asie et de Russie orientale, son stade adulte se caractérise par une coloration vert métallique, et comme l'indique son nom vernaculaire, l'insecte réalise son cycle vital sur le frêne. La présence de cet insecte à Edmundston a été (...)

Pour protéger les forêts de ce monde, nous devons commencer par ses villes

Portail Scientifiques, 18/05/18 à 13h34 GMT | Publications
Pendant des années, nous avons célébré les forêts, chanté leurs louanges et recensé leurs nombreuses vertus. Aujourd’hui, la Journée internationale des forêts n’est pas différente. C’est un jour pour les titres et les célébrations. Pourtant, les réalités de la déforestation et de la dégradation se poursuivront aujourd’hui et demain. Si nous chérissons nos forêts autant que nous (...)

Les " forêts urbaines ", essentielles aux villes de demain

Portail Scientifiques, 17/05/18 à 12h42 GMT | Publications
Par Serge Muller, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, UMR ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au (...)

Le Forum sur les forêts achève ses travaux en adoptant une stratégie de communication sur la mise en oeuvre du Plan stratégique de l'ONU sur les forêts

Portail International, 14/05/18 à 13h47 GMT | Contributions générales
Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a conclu, cet après-midi, les travaux de sa treizième session en adoptant sans vote une résolution omnibus concernant les activités qu’il mènera à l’appui du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030).  Il lui faudra notamment appliquer une stratégie de communication et de sensibilisation, destinée à mieux faire (...)

Des concessions forestières plus transparentes, responsables et au service des pauvres

Portail International, 14/05/18 à 12h46 GMT | Publications
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé aujourd'hui les premières Directives volontaires pour les concessions forestières dans les pays tropicaux afin de rendre ces concessions plus transparentes, responsables et inclusives. Il s'agit également de faire en sorte que les communautés les plus pauvres et isolées du monde puissent en bénéficier (...)

Faire de la gestion durable des forêts la pierre angulaire du développement durable

Portail Afrique, 14/05/18 à 12h40 GMT | Contributions
La treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a examiné la semaine dernière à New York la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts (2017-2030) qui offre un cadre global pour gérer de manière durable tous les types de forêts et d’arbres hors forêt. Le Plan, adopté fin 2017 par l’Assemblée générale, vise à enrayer et inverser (...)

Des experts de l'Afrique d'expression française à l'école de la technologie Lidar à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/05/18 à 12h59 GMT | Initiatives-Actions
Dans un contexte climatique et anthropique en pleine évolution, la gestion intelligente des forêts est impérative. Une gestion qui exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel. C’est dans cette optique que le Comité national de développement des (...)

Vers des masters en gouvernance forestière au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 15h55 GMT | Initiatives-Actions
La formation qui a été présentée en avril 2018 par l’université de Dschang dans la région de l'Ouest du Cameroun, vise à agir pour réduire les pertes et accompagner l'État dans la transition vers l’économie verte. Et donc, il s'agit d'améliorer de façon significative, la gouvernance forestière. Les pertes liées à l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illicite (...)

Permis de coupe de bois : des Ong congolaises veulent revoir les procedures

Portail Afrique Centrale, 27/04/18 à 07h03 GMT | Contributions
Kinshasa, le 24 avril 2018, des ONG congolaises ont annoncé leur décision de saisir la justice et le Parlement pour obtenir l'annulation de la ré-attribution de concessions forestières à des sociétés chinoises dans la zone des tourbières en République démocratique du Congo. La demi dizaine d'Organisations non gouvernementales a été rejointe par Juvénal Munubo, député congolais. (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0