Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

Annihilation des feux de forêt

Portail Amerique du Nord, 17/09/18 à 14h48 GMT | Contributions
Les feux de forêt représentent un casse-tête pour les pays. Chaque année plusieurs centaines de milliards de dollars américains sont perdues pour lutter contre ces incendies. Aux États-Unis, des incendies ont détruit des centaines de milliers d’hectares.Les pompiers essayent tant bien que mal de maîtriser ces feux.D’importants moyens sont déployés aussi bien dans les airs (hélicoptères (...)

Un formulaire unique pour les procédures de commerce extérieur dans le secteur du bois au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions
Les opérateurs du secteur du bois au Cameroun seront désormais soumis à un formulaire unique dans toutes leurs démarches s’agissant des procédures de commerce avec l’extérieur. L’annonce a été faite le 11 septembre 2018 à Douala par les responsables du Guichet unique du Port Autonome de Douala à l’occasion d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière bois sur la (...)

Près de 1000 arbres plantés dans le Haut-Nyong (est-Cameroun) pour lutter contre le réchauffement climatique et embellir la localité

Portail Afrique Centrale, 10/09/18 à 14h13 GMT | Initiatives-Actions
À travers le projet dénommé “Nouveau village de l’orient”, lancé par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, le 07 septembre 2018. Un projet à caractère régional qui vise l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du Cameroun. “Les populations ont décidé de changer un peu la physionomie de leur village en plantant des arbres ornementaux au bord des voies de (...)

Congrès mondial d'agroforesterie, pour la 1ère fois en Europe

Portail Scientifiques, 07/09/18 à 14h03 GMT | Manifestations Colloques
Agroforesterie : renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques. C’est le thème du 4e congrès mondial d’Agroforesterie qui se tient pour la première fois en Europe. Chercheurs, décideurs, étudiants, politiques, ONGs, agriculteurs… 1 500 congressistes sont attendus pour cet événement international coorganisé par le Cirad et qui se déroulera du 20 au (...)

Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches

Portail Scientifiques, 28/08/18 à 13h31 GMT | Contributions
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d’eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois. Grâce à des observations satellites (...)

Lutte contre l'exploitation forestière illégale au Cameroun : plusieurs sociétés sanctionnées

Portail Afrique Centrale, 24/08/18 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions
Le ministère camerounais a sanctionné au cours du premier semestre de l’année 2018 plusieurs sociétés d’exploitation forestière pour exploitation illégale. C’est la substance du rapport que vient de commettre l’association Forêts et développement Rural (Foder), choisie pour la mise en œuvre du système normalisé d’observation indépendante externe Snoie) dont le rôle est de surveiller (...)

Des forêts et des paysages prospères sont essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux

Portail International, 23/08/18 à 12h20 GMT | Contributions générales
Il est urgent que la communauté internationale restaure ses forêts et ses paysages dégradés afin de préserver un environnement sain et production dans lequel les êtres humains prospèrent. Plus de 3 milliards de personnes sur les 7,6 milliards que compte le monde sont touchées par la dégradation des terres. La dégradation des paysages alimente l'insécurité alimentaire et hydrique (...)

Augmentation de la superficie des terres protégées au Nouveau-Brunswick.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 21/08/18 à 07h44 GMT | Contributions générales
En 2010, le gouvernement du Canada s’était engagé auprès de partenaires internationaux, à protéger au moins 17% de son territoire avant 2020. L’an passé, la Société pour la nature et les parcs du Canada avait fait savoir dans un rapport, que le Canada n’était rendu qu’à 10,6% de terres protégées; Ce qui faisait alors de lui le dernier pays parmi ceux du G7. S’agissant des provinces (...)

Réchauffement climatique : une hausse de la température de plus de 2°C entraînerait le déclin accéléré de la forêt boréale

Portail Scientifiques, 20/08/18 à 13h46 GMT | Contributions
Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion d'un article qui vient d'être publié dans Nature Communications et dont l'auteur principal est Loïc D'Orangeville, post-doctorant et chercheur au Centre d'étude (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0