Mediaterre

   

Syndicats

Afrique Centrale, les femmes enseignantes sensibilisées à l'adhésion au syndicat

Portail Afrique Centrale, 12/12/17 à 16h56 GMT | Contributions
Dans le cadre de ses activités annuelles, le réseau des enseignantes d’Afrique Centrale (RESAC) a lancé depuis le 15 novembre 2017, la sensibilisation des femmes et des jeunes filles enseignantes sur l’adhésion au syndicat. Depuis son congrès fondateur en 1995, l’Internationale de l’Education (IE) n’a cessé de mettre en lumière la nécessité de parvenir à l’égalité des genres au (...)

Togo: les syndicats de l'éducation unissent leurs forces pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignantes et enseignants

Portail Afrique de l'Ouest, 30/11/17 à 05h09 GMT | Contributions
Les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire du secteur public ont fait une grève de trois jours pour obtenir du gouvernement togolais de meilleures conditions de vie et de travail. Les fédérations des syndicats de l’éducation siégeant au Cadre Permanent de Concertation (CPC) et la Coordination Syndicale des Enseignants du Togo (CSET) avaient appelé à la grève du (...)

L'OIT propose des politiques pour mettre fin au travail des enfants d'ici à 2025

Portail International, 13/11/17 à 15h24 GMT | Contributions générales
Un nouveau rapport de l’OIT affirme qu’améliorer les protections juridiques, la gouvernance du marché du travail, les protections sociales, l’accès à une éducation de qualité et le dialogue social entre les gouvernements, les partenaires sociaux et les autres acteurs concernés est primordial pour lutter contre le travail des enfants. Le rapport a été publié alors que des délégués (...)

Entreprises et emplois durables : Quels sont les six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables ?

Portail International, 10/10/17 à 08h14 GMT | Publications
L’OIT examine six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables et créer une situation de grande compétitivité et de travail décent favorable à tous. Dans l’économie mondiale, l’environnement des entreprises et les dynamiques de l’emploi sont en constante évolution. La présente édition du rapport Emploi et questions sociales dans le monde 2017 examine comment (...)

Le chef de l'OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

Portail International, 06/10/17 à 12h42 GMT | Contributions générales
La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement (...)

Quarante millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne, selon l'ONU

Portail International, 27/09/17 à 15h00 GMT | Publications
Plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient victimes de l'esclavage moderne en 2016, selon une nouvelle étude élaborée conjointement par l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Walk Free Foundation en partenariat avec l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). L'OIT a également publié une étude en parallèle sur le travail des enfants qui confirme (...)

Le dialogue social peut contribuer aux entreprises durables et à la croissance inclusive

Portail International, 19/09/17 à 13h26 GMT | Publications
Les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les dirigeants de l’OIT et de l’OCDE, présentent une nouvelle publication sur les avantages du dialogue social entre les partenaires sociaux et avec les gouvernements. Le dialogue social peut favoriser la productivité et la croissance des entreprises durables et déboucher sur de meilleurs niveaux de formation et de qualification pour (...)

Le Directeur général de l'OIT plaide pour une coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Portail International, 05/09/17 à 08h38 GMT | Manifestations Colloques
«L’absence d’investissements suffisants dans la sécurité et la santé au travail a un impact économique mondial qui équivaut environ au PIB cumulé des 130 pays les plus pauvres du monde», a précisé le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, aux quelque 3 500 participants à la cérémonie d’ouverture du XXIe Congrès mondial sur la sécurité et (...)

L'OIT établit la Commission mondiale sur l'avenir du travail

Portail International, 22/08/17 à 12h42 GMT | Contributions générales
L'Organisation internationale du travail (OIT) a donné le coup d'envoi lundi de la Commission mondiale de haut niveau sur l'avenir du travail qui sera chargée d'étudier les défis d'un monde du travail qui se transforme rapidement. Lors d'une cérémonie à Genève en présence des deux co-présidents de cette commission, la Présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim (...)

174 organisations de la société civile à travers le monde appellent les investisseurs de la chaine d'école américaine Bridge International Academies à cesser leur soutien

Portail Amerique du Nord, 03/08/17 à 12h46 GMT | Sur la toile
Le 1er août 2017, 174 organisations de la société civile du monde entier, ont publié une déclaration appelant les investisseurs de Bridge International Academies à cesser leur soutien à la plus grande entreprise d’écoles privées à dimension commerciale opérant dans les pays en voie de développement et soutenue par des donateurs et investisseurs internationaux.    Cette déclaration (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0