Mediaterre

   

Techniques, technologies

Forum politique de haut niveau : rendre les sociétés viables et résilientes

Portail International, 12/07/18 à 08h49 GMT | Contributions générales
Dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, la Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Isabelle Durant, a souligné la vulnérabilité des pays en développement aux chocs en raison de leurs faiblesses structurelles. « Lors de notre dernier Conseil qui s’est tenu il y a un mois à Genève [… ] (...)

Courrier de l'UNESCO : Bienvenue dans l'Anthropocène !

Portail International, 11/07/18 à 09h20 GMT | Contributions générales
Anthropocène, technosphère, grande accélération, sixième extinction – voici quelques notions qui font couler beaucoup d’encre, à la fois dans les médias et dans la littérature scientifique. Mais que signifient-elles au juste ? Et, pour commencer, qu’entend-on précisément par Anthropocène ? Quelle est sa portée scientifique, éthique et politique ? Le terme a été forgé pour désigner (...)

La technologie peut améliorer la situation des pauvres, à condition d'accompagner cette révolution

Portail International, 11/07/18 à 08h33 GMT | Contributions générales
Par Kristalina Georgieva, Directrice de générale de la Banque mondiale  À chacun de mes voyages, je constate que la technologie améliore l’existence de millions de personnes marginalisées. Dans la plupart des cas, les changements sont à peine visibles, ils se produisent à petite échelle et d’une multitude de façons. La technologie aide, silencieusement, les habitants de zones reculées (...)

Le Forum politique de haut niveau se penche sur les moyens de rendre les sociétés viables et résilientes

Portail International, 11/07/18 à 07h56 GMT | Manifestations Colloques
Pour sa deuxième journée de travaux, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) s’est penché sur les moyens de rendre les sociétés viables et résilientes face aux inévitables chocs politique, économique, climatique ou bien encore face à la « destruction créatrice » découlant des changements (...)

L'IRENA présente une feuille de route sur les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique

Portail International, 05/07/18 à 19h30 GMT | Contributions générales
Accroître la vitesse d'adoption des énergies renouvelables au moins six fois, pour répondre aux besoins de réduction des émissions liées à l'énergie de l'Accord de Paris sur le climat, peut limiter la hausse des températures à deux degrés, selon la dernière édition des perspectives énergétiques de l’IRENA. La transformation énergétique mondiale : une feuille de route pour 2050, (...)

Le déploiement des énergies renouvelables doit être multiplié par six pour atteindre les objectifs climatiques

Portail International, 05/07/18 à 19h28 GMT | Contributions générales
Le déploiement de l'énergie renouvelable mondiale doit être multiplié par six pour commencer à atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ; a indiqué un nouveau rapport de l'IRENA. Lors du lancement de sa « Transformation Energétique Mondiale : une feuille de route pour 2050 », lors du dialogue sur la transition énergétique de Berlin, l'IRENA a déclaré que l'accord (...)

L'Afrique de l'Est constitue un point lumineux, alors que le monde se dirige vers des objectifs énergétiques

Portail Afrique, 04/07/18 à 19h44 GMT | Contributions
Le monde avance trop lentement pour atteindre les objectifs de fournir de l'électricité à tous sur la planète d'ici 2030, avec des progrès dans l'utilisation de combustibles moins polluants pour la cuisson, particulièrement dans les pays pauvres. « Nous devons être plus ambitieux en exploitant le pouvoir des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de développement durable (...)

Alors que la sécheresse sape l'hydroélectricité, la vapeur peut faire bouillir le Kenya

Portail Afrique, 04/07/18 à 19h38 GMT | Contributions
En février, les kenyans se sont réveillés en apprenant que les autorités envisageaient de fermer temporairement les barrages hydroélectriques, la plus grande source d'électricité du pays. Cependant, une autre source d'énergie propre pourrait aider à combler ce vide : l'énergie géothermique. Une fois en place, «la géothermie fournit une source d'énergie bon marché à de nombreux pays » (...)

Les compagnies énergétiques thaïlandaises déploient des expansions à travers l'Asie du Sud-Est

Portail International, 03/07/18 à 19h13 GMT | Contributions générales
Les compagnies énergétiques thaïlandaises déploient des expansions à travers l'Asie du Sud-Est Les sociétés d'énergie thaïlandaises sont sur un rouleau. Le champion national du pétrole et du gaz, un mineur de charbon et une compagnie d'électricité, ainsi que des entreprises solaires et éoliennes émergentes, se développent pratiquement toutes en Asie du Sud-Est. La tendance à la (...)

Prioriser les innovations au service de la décarbonisation

Portail International, 02/07/18 à 20h00 GMT | Contributions générales
Le nouveau rapport de l'IRENA décrit une série de priorités en matière d'innovation, que les décideurs doivent prendre en compte pour décarboniser avec succès le système énergétique, grâce aux énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « Prioritising Innovations for Decarbonisation » - irena.org – 23 mai 2018
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0