Mediaterre

Une application pour reconnaître les maladies et les parasites dans les cultures en Inde



  • Nommée « Plantix », l’application permet, à partir de la photographie d’une plante, d’identifier une maladie ou un parasite, ainsi que les remèdes possibles. Des informations importantes sur les symptômes, les déclencheurs, les produits chimiques et les traitements biologiques sont fournies.

    Toutes les images envoyées via l'application sont géotiquées, ce qui permet de surveiller en temps réel les ravageurs et les maladies. Les métadonnées résultantes fournissent des informations précieuses sur la répartition spatiale des cultures et les maladies des plantes les plus importantes, par exemple sous la forme de cartes haute résolution. En outre, l'application englobe un système d'information météorologique spécifique à l'emplacement des agriculteurs, ainsi qu’une fonction communautaire qui facilite l'interaction avec d'autres acteurs intéressés par les services de protection des végétaux.

    Actuellement, la base de données contient un demi-million de photos couvrant 30 cultures dans le monde entier et offre des ordonnances pour plus de 120 maladies des cultures. Des démonstrations avec des agriculteurs tenues récemment à Andhra Pradesh et Telangana ont eu beaucoup de succès. Lancée en 2015, elle peut être téléchargée depuis l'Allemagne et le Brésil, et maintenant, l'Inde.

    Plantix a été développé par Progressive Environmental & Agricultural Technologies (PEAT), en collaboration avec son partenaire de connaissance et d'extension, ICRISAT et l'Université Acharya N G Ranga Agricultural.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0