Mediaterre

   

"Agriculture, forêt, environnement et territoires : les pistes pour demain"


La nouvelle donne des aides européennes pour le développement rural

« Agriculture, forêt, environnement et territoires : les pistes pour demain»

23 et 24 janvier 2007 : Rencontre nationale GAL Les Chambarans (38) à Pont en Royans

Depuis 15 ans, le programme européen Leader+, permet de mener des projets concrets de développement rural, dans des domaines tels que l’écotourisme, la valorisation de patrimoine, la préservation des ressources en eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la biodiversité…

A partir de 2007, Leader s’inscrit dans une programmation globale : le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - « FEADER » - qui prend en compte l’agriculture, la sylviculture et l’environnement.

Ainsi quatre grands axes d’actions prioritaires ont été définis :

- L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture par un soutien à la restructuration, à l’innovation et au développement,
- L’amélioration de l’environnement et de l’espace rural par le soutien à la gestion de l’espace,
- L’amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales et l’encouragement à la diversification des activités économiques,
- L’encouragement à des partenariats public-privé, et l’association des citoyens à la mise en œuvre de la politique menée, en tenant compte des besoins locaux

Pour bénéficier des aides européennes, il est donc essentiel que les territoires soient en mesure de monter des projets et des partenariats avec l’ensemble des acteurs ruraux.

L’Unité Nationale d’Animation organise des séminaires thématiques pour favoriser les échanges d’idées et la mise en oeuvre de projets, grâce à l’expérience acquise ces dernières années. La prochaine Rencontre « Agriculture, forêt, environnement et territoires : les pistes pour demain » permettra d’imaginer de nouveaux partenariats entre les acteurs agricoles, forestiers, le monde de l’environnement et les collectivités locales. Ce Rencontre est destinée à tous les acteurs du développement rural.

Le but est de préparer les prochaines candidatures Leader, en s’appuyant sur les expériences de Leader+, notamment pour cette rencontre, au travers d’exemples choisis parmi les actions menées par le GAL Les Chambarans, en Rhône-Alpes.

Inscription , accès et programme : http://www.una-leader.org/leader/article.php3?id_article=2462

Unité Nationale d’Animation Leader+ Contact presse : Tel. 01 42 21 12 18
RCT – 23, rue Raspail – F-94 200 Ivry-sur-Seine
Contact : Sébastien Février Tel. 01 45 15 89 62
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0