Mediaterre

   

GERES - Lettre d'information CO2Solidaire N° 3.


Editorial : Alain Guinebault - Délégué général du GERES.

Efficacité énergétique et énergies renouvelables : un enjeux à prendre en compte dans la reconstruction en régions froides.Le séisme fin 2005 au nord du Pakistan a détruit ou lourdement endommagé 40 000 maisons dans les montagnes. En Afghanistan, le retour de plus de 2 millions de réfugiés a entraîné la construction de milliers d'habitations sommaires dans les régions froides.

Face à ces situations d'urgence, les agences nationales ou internationales qui financent la reconstruction ne sont pas prêtes à intégrer le moyen terme dans leur intervention.

Le moyen terme pour nous cela se traduit par la distribution de kit d'efficacité énergétique (de fenêtres double-vitrage, d'isolant thermique) et la formation de familles qui reconstruisent leur logement.

Il en va de leur capacité à redémarrer dans la vie ; on a vu ces derniers hivers en Afghanistan des enfants mourir de froid, des familles abandonner leur habitation car leur extrême pauvreté ne leur permettait pas d'acheter le minimum de combustible pour se chauffer.

Pour accéder à la lettre d'information CO2Solidaire N°3 :

http://www.co2solidaire.org/pdf/let...

Pour plus d'information :

http://www.co2solidaire.org

Source :

http://www.geres.free.fr
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0