Mediaterre

   

Une subvention approuvée par OFID permettra à GVEP de soutenir un projet de centrale hydro de 3MW dans le nord du Rwanda


En juin, l'OFID (Fonds de l'OPEP pour le développement international) a approuvé une subvention de près de 500 000 US dollars, qui sera utilisée pour co-financer une centrale hydroélectrique de 3 MW à proximité du village rural de Nyundo, dans le nord du Rwanda.


Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme ESME mené par GVEP, qui soutient les PME du secteur énergétique en Afrique sub-saharienne. Au Rwanda, le programme comprend l'appui au développement du projet et des subventions en capital accordées aux producteurs d'électricité indépendants privés. Les projets hydroélectriques de petite échelle sont soutenus en fournissant une partie des besoins en capitaux des projets, permettant l'obtention de fonds auprès des banques et des investisseurs. La subvention aidera le projet durant sa phase de préinvestissement, pour compléter l'étude de faisabilité et atteindre la clôture financière plus rapidement car une partie du financement sera en place.

Le projet de Nyundo vise à accroître les capacités de production d'électricité nationale dans le Rwanda rural à travers la construction d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 3MW, connectée au réseau, qui est en cours d'extension dans la vallée de Shira. Le projet de 3MW correspond à une augmentation de près de 4% en alimentation électrique nationale, ce qui représente un besoin urgent au Rwanda en raison de l'expansion progressive du réseau dans les zones rurales et de la croissance économique. En 2009, le réseau fournissait 175 000 connexions avec 245 GWh. Le projet de Nyundo rajouterait un supplément de 18,5 GWh par an, un montant qui serait suffisant pour alimenter quelque 13 000 foyers supplémentaires au Rwanda.

GVEP a déjà été en contact avec l'entreprise Energy Amahoro dans le cadre du projet ESME. La société possède une expérience dans l'hydroélectricité après avoir construit la centrale électrique de 400 kW à Musarara, à proximité du projet de Nyundo. GVEP apportera à Amohoro Energy un appui technique ainsi que le financement des services consultatifs et de supervision à travers nos bureaux de Kigali et de Nairobi, en s'appuyant sur les 40 experts en énergie et financiers que nous avons dans la région.

Lors de la réunion d'OFID en juin, 13 prêts et 7 subventions ont été approuvés, représentant à peu près 66 millions de US dollars pour stimuler le développement socio-économique dans plus de 34 pays partenaires.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0