Mediaterre

   

Eau et changement climatique : quelle stratégie d'adaptation en Méditerranée ?


Dans le cadre de son programme Eau, le Plan Bleu vient de publier une Note intitulée " Eau et changement climatique : quelle stratégie d'adaptation en Méditerranée ? ".

L'adaptation au changement climatique en Méditerranée est un enjeu majeur pour la gestion de l'eau. Les traductions opérationnelles sont encore rares sauf dans certains pays de l'Union européenne. C'est ce que révèle l'étude réalisée en 2011 sur les stratégies et initiatives d'adaptation mises en oeuvre par sept pays (Albanie, Egypte, Espagne, France, Maroc, Tunisie et Turquie) représentatifs de la diversité des situations rencontrées à l'échelle du bassin méditerranéen. Dans un contexte de pénurie croissante pour certains et face aux incertitudes liées au changement climatique, bon nombre de pays méditerranéens doivent revisiter leurs modes de gestion de l'eau et les stratégies de parade contre les risques, afin de réduire la vulnérabilité, les pertes et les dommages sur les court, moyen et long termes. S'adapter aux effets du changement climatique sur les ressources en eau nécessite des ajustements techniques, mais surtout politiques, institutionnels et comportementaux. Une stratégie adaptative de la gestion de l'eau doit être flexible et réversible pour mieux gérer l'incertitude.

Des recommandations sont proposées pour favoriser l'adaptation au changement climatique en Méditerranée.

Publié en français et en anglais, ce nouveau numéro de la collection "Les Notes du Plan Bleu" est disponible sur le site web du Plan Bleu.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0