Mediaterre

   

Sciences et technologies: des discriminations flagrantes


Dans un rapport paru le 7 janvier 2013, l'Organisation internationale du travail a tenu à souligner que le retard accusé au niveau international par les filles et les femmes dans le domaine des sciences et des technologies est dû à un " problème d'attitude, pas d'aptitude ".

Les femmes sont surreprésentées dans les sciences sociales et humaines et sous-représentées dans les sciences et les technologies. Cette situation a des conséquences en matière d'accès au marché du travail ou de carrière universitaire. Aux États-Unis, une étude menée par l'Université de Yale a révélé que les femmes diplômées en sciences faisaient l'objet de discriminations lorsqu'elles se portaient candidates à un poste de chercheur. L'Iran a ainsi annoncé que les femmes seraient désormais exclues de toute une série d'études universitaires, dont la physique nucléaire et l'ingénierie électrique et minière.

Néanmoins, selon Mme Hodges, directrice du Bureau de l'égalité entre hommes et femmes à l'OIT, quand on encourage une participation égale dans les études scientifiques, les filles excellent. Les femmes décrochent plus de la moitié des diplômes universitaires dans les pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), mais n'obtiennent que 30% des diplômes en sciences et technologie.

En Arabie saoudite, 65% des inscriptions dans les filières scientifiques en 2010 émanaient de femmes mais elles ne constituaient que 1% des chercheurs - un schéma qui se répète dans d'autres zones du Moyen-Orient.

En Chine, plusieurs universités exigent des scores d'entrée plus élevés pour les candidatures féminines. Dans les cursus de sciences de l'Université chinoise de science politique et de droit, les femmes devaient obtenir un score d'au moins 632 points aux examens nationaux tandis que les hommes n'avaient besoin que de 588 points.

De nombreux articles sont ainsi parus récemment décrivant des politiques discriminatoires et des disparités criantes entre hommes et femmes dans plusieurs pays autour du monde, notamment aux États-Unis, en Chine, en Iran et dans les pays du Moyen-Orient.

 


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0