Mediaterre

   

Pour calculer rapidement sa consommation d'eau : l'application " Ma Cons'eau "


Depuis déjà quelques années, l'Office International de l'Eau (OIEau) propose sur son site internet un simulateur de consommation d'eau. L'OIEau le propose maintenant, toujours gratuitement, sur la plateforme de téléchargement App Store, pour les iPhones (IOS6).

Pour que l'application fonctionne, il faut donner les informations afférentes à son logement et à ses équipements. A partir de là, " Ma Cons'eau " permet d'évaluer la consommation de son foyer et propose des solutions pour économiser l'eau.

" Ma Cons'eau " reprend les grandes lignes du simulateur de consommation d'eau du site de l'OIEau. Pour arriver à des résultats concrets, le simulateur sur Internet doit être rempli en suivant 2 étapes :

 

-Etape 1 : Informations générales sur le logement.

-Etape 2 : Consommation d'eau domestique.

 

Les résultats de la simulation permettent d'effectuer un bilan général de notre consommation d'eau (volume consommé, coût annuel,...), de vérifier les paramètres que nous avons fourni pour la simulation (prix de l'eau, surface habitable,...) et nous détaille les consommations (douches, lessive, cuisine,...) sous forme de tableau et d'histogramme.

 

En cette période de crise économique et sachant que l'eau est un poste important de dépenses pour les ménages, ce simulateur est un bon outil de vulgarisation et de sensibilisation en direction des consommateurs.

Mais il ne faut pas se leurrer car le gaspillage d'eau est encore important dans certaines parties du globe... Quant aux usagers qui, munis de compteurs d'eau ou qui achètent l'eau au seau, ont des difficultés à payer, la solution passe par une tarification sociale dont les contours restent souvent difficiles à définir par les services concernés...

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0