Mediaterre

   

Concours de la meilleure affiche sur les avantages de la gestion de l'eau de pluie


Le concours de la meilleure affiche sur les avantages de la gestion de l'eau de pluie (Raindrops Geneva Award 2013) a été lancé. Il est organisé par l'Alliance Internationale pour la Gestion de l'Eau de Pluie (IRHA).

 

 

Cette compétition vise à mettre en évidence l'importance de cette ressource vitale qu'est l'eau de pluie ainsi que sa gestion. A l'issue du concours, 3 prix seront décernés par le jury.

 

 

Les posters peuvent couvrir différents aspects de l'eau de pluie : son usage domestique ou dans l'agriculture, la recharge des nappes souterraines, la réduction des risques ou autres. Les participants doivent garder à l'esprit que le but du concours est de faire connaître au grand public que l'eau de pluie peut être une ressource essentielle.

 

 

C'est la 4e édition de ce concours international qui lie l'art et le développement. L'IRHA lance l'invitation aux artistes du monde entier, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

 

 

La 1ère édition (2007) du concours avait récompensé l'affiche qui illustrait le mieux les aspects positifs de la récupération des eaux de pluie. Deux ans plus tard, la 2e édition récompensait le meilleur court métrage. Quant à la 3e édition, elle a porté sur les photographies montrant les bénéfices et les usages pratiques de la récupération des eaux de pluie.

 

 

A noter que les lauréats des différentes éditions ont pu voir leurs oeuvres utilisées ou mises en valeur dans l'année qui a suivi la compétition, tandis que les courts métrages de 2009 ont été vus dans un festival et sont utilisés sur le site de l'IRHA.

 

 

L'IHRA a comme mandat de prôner une unification des mouvements, disparates à travers le monde, luttant pour la gestion de l'eau de pluie (GePluie) afin de promouvoir l'eau de pluie pour qu'elle soit considérée comme une ressource précieuse et pour que les résultats acquis dans ce domaine permettent d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

 

 

La date limite de soumission des affiches est la 31 octobre 2013 et les résultats seront connus en novembre 2013.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0