La FNUF10 a repris lundi 15 avril. Le Groupe de travail 1 (GT1) s'est réuni durant la journée pour discuter de l'avant-projet de texte pour les décisions sur: les forêts et le développement économique ; l'évaluation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l'Instrument concernant les forêts pour la réalisation des quatre OEF ; les contributions régionales et sous-régionales ; et le renforcement de la coopération et de la coordination des politiques et des programmes, y compris la fourniture d'orientations supplémentaires aux PCF. Le Groupe de travail 2 (GT2) a discuté de l'avant-projet de texte pour les décisions sur les questions nouvelles et les MMO d'une GDF...
DANS LES COULOIRS
Suite à la pause du week-end, au cours de laquelle les délégués ont pu profiter d'activités organisées par le gouvernement turque, comme un croisière sur le Bosphore, les Groupes de travail se sont réunis lundi pour entamer une première lecture des projets de décisions. Le week-end ayant permis de coordonner les positions, les négociations ont débuté positivement, avec de nombreuses délégations soulignant une convergence générale concernant les questions les plus larges. Cependant, à mesure qu'ils plongeaient dans le vif du texte, il est devenu évident que de nombreuses questions restaient délicates.
Alors que les délégués tentaient d'achever les premières lectures, plusieurs interventions ont mené à l'inclusion de formules comme " conformément aux priorités nationales " pour prendre en compte les différences nationales et régionales. À maintes reprises, ceci fut ponctué de pauses pour permettre d'urgentes consultations, dans un essai de concilier les positions divergentes. Reste à voir si cette tactique permettra d'assurer une conclusion effective de la FNUF10 en temps utile. Comme l'a si bien dit un délégué, " pour qu'il y ait consensus, les délégués vont devoir commencer à établir leurs priorités ".
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (578 hits)
Lire le Bulletin précédent (623 hits)