Mediaterre

   

BNT : La dixième session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF10), Faits marquants du Mercredi 17 avril


La FNUF 10 s'est poursuivie mercredi 17 avril. Dans la matinée, le GT1 s'est réuni pour la deuxième lecture du projet de texte corrigé. Il a ensuite ajourné les discussions pour mener des consultations par blocs de négociation et s'est rassemblé de nouveau au cours du déjeuner. Pour le GT2, des consultations informelles sur l'AHEG se sont déroulées tôt dans la matinée. Le GT s'est rassemblé pour une mise à jour au sujet de ces consultations informelles, puis celles-ci ont continué.

 Dans l'après-midi, le GT1 a continué la deuxième lecture du projet de texte corrigé, alors que les blocs de négociation poursuivaient simultanément leurs consultations informelles. Le GT2 a entamé la deuxième lecture du projet de texte corrigé, pendant que le groupe de rédaction s'attelait à la question de la révision 2015 de l'AIF. Les négociations au sein des deux GT se sont poursuivies jusque tard dans la soirée...

DANS LES COULOIRS

De nombreuses délégations ont entamé très tôt le huitième jour de la FNUF10. Les réunions de coordination et les groupes informels étaient chargés de trouver un consensus avant la reprise par les GT de la deuxième lecture des projets de résolutions corrigés. Pour certains, le rythme des groupes de travail semblait avoir adopté les caractéristiques du tramway d'Istanbul, avec beaucoup d'arrêts en cours de route pour permettre aux délégués de " descendre et consulter ".

Cependant, les délégations ont persévéré pour attendre le terminus, même si elles semblaient perdre des passagers en chemin. En général, les délégués semblaient relativement satisfaits des quelques progrès accomplis, car les deux GT voyaient s'empiler les paragraphes approuvés par référendum. D'autres ont senti, par contre, que sur de nombreuses questions les progrès stagnaient. Un délégué a signalé que la plupart des paragraphes approuvés étaient des " fruits à portée de main ", en ajoutant que l'accord sur les questions délicates était, de nouveau, remis à plus tard.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre  

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0