Mediaterre

   

GUIDES = Guide méthodologique d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services de l'eau et de l'assainissement


La 3e édition (mai 2013) du " guide méthodologique d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services de l'eau et de l'assainissement " est disponible sur la Toile.

 

Ce document a été produit par le Groupe de Travail " Bilan GES des Services d'eau et d'assainissement " de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE). Il a été réalisé en collaboration avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

 

Selon le site de l'ASTEE, ce guide est destiné à élaborer un référentiel commun de réalisation et d'interprétation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre, et notamment des Bilans CarboneTM, pour les services d'eau et d'assainissement.

 

En avant-propos du guide, on relativise malgré tout l'importance des émissions de gaz à effet de serre (GES) des services d'eau et d'assainissement. Elles seraient en moyenne de l'ordre de moins de 1% des émissions totales françaises. Toutefois, comme la réduction des GES est une démarche nationale, elle concerne l'ensemble des acteurs, quels que soient leur taille et le volume de leurs émissions.

 

Quant au contenu du guide, il compte 5 chapitres et 6 annexes. Les thèmes développés sont :

 

-Chapitre 1 : Les protocoles d'évaluation d'émissions de gaz à effet de serre

-Chapitre 2 : Règles et principes de comptabilisation pour réaliser une évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services d'eau et d'assainissement

-Chapitre 3 : Les sources et facteurs d'émission de gaz à effet de serre spécifiques au domaine de l'eau et de l'assainissement

-Chapitre 4 : Les sujets spécifiques aux métiers de l'eau appelant à des investigations complémentaires

-Chapitre 5 : La communication des résultats

 

Ce guide se veut une première version qui sera réactualisée au fur et à mesure de l'avancement des connaissances dans ce domaine. Le Groupe de Travail de l'ASTEE sera donc intéressé par les retours d'expérience liés à la mise en oeuvre de ce guide dans les services visés.

 

L'ASTEE est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations.

 

L'ADEME est un Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

 

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0