Mediaterre

   

Panel: Renforcement de la résilience pour améliorer la sécurité alimentaire (webstreaming disponible)


Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), l'IFPRI et la PAFO organisent un panel de haut niveau aux Journées européennes de développement le mardi 26 novembre 2013 de 14h à 15h30 à Bruxelles.

Le panel, qui sera diffusé sur le web en français et en anglais, sera composé de:

  • Joe Costello, Ministre du Commerce et du Développement, Irlande
  • Agnes Kalibata, Ministre de l'Agriculture, Rwanda
  • Florence Chenoweth, Ministre de l'Agriculture, Liberia
  • Shenggen Fan, Directeur général de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
  • Michael Hailu, Directeur, Centre technique de Coopération agricole et rurale (CTA)
  • Kalilou Sylla, ecrétaire exécutif, ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest)
  • Stephan Tanda, Membre du Comité de direction, DSM

et modéré par  -  Zeinab Badawi, Journaliste, BBC

Multiples dimensions de la sécurité alimentaire, la nutrition et la résistance

Comprendre les multiples dimensions de la sécurité alimentaire, la nutrition et la résistance est crucial pour combattre la faim et la pauvreté à long terme. Les petits agriculteurs représentent une part importante des populations vulnérables à l'insécurité alimentaire dans le monde. Pour réduire et gérer les risques, ils doivent avoir accès aux technologies respectueuses du climat et des pratiques agricoles intelligentes, des filets de sécurité, un accès à l'éducation, des services financiers et un environnement favorable à une réduction de la pauvreté.

Les investissements dans des variétés résistantes aux maladies peuvent réduire la vulnérabilité aux pertes de récoltes et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Des programmes tels que les transferts en espèces et en nature, travail contre nourriture et des campagnes d'éducation nutritionnelle peuvent également aider à augmenter les revenus et la consommation d'aliments sains dans les ménages. Les impacts de la volatilité des prix peuvent être atténués par des filets de sécurité, des systèmes d'information, l'assurance indicielle et des instruments de gestion des risques.

Renforcer la résilience implique d'anticiper la probabilité et l'emplacement des chocs, promouvoir des mesures préventives; atténuer des dommages et encourager la reconstruction là où les dommages sont inévitables. Les panélistes de ce panel partageront les leçons et les réussites des expériences passées à renforcer la résilience et exploreront les options stratégiques pour l'avenir.

Source: Centre technique de Coopération agricole et rurale (CTA)


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0