Mediaterre

   

Paix et accès aux ressources naturelles : les femmes au coeur du processus


Un nouveau rapport publié le 13 novembre 2013 par l'ONU conclut à la nécessité de ménager aux femmes un accès à la gestion des ressources naturelles pour consolider durablement la paix.

Préparé conjointement par le PNUE, ONU Femmes, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau d'appui à la consolidation de la paix (BACP), le rapport, intitulé " Women and Natural Resources: Unlocking the Peacebuilding Potential " indique que si les femmes des pays en conflit sont souvent chargées de fournir à leurs foyers eau, nourriture et énergie, elles demeurent largement exclues de la propriété foncière et des prises de décision portant sur l'utilisation des ressources naturelles.

Par ailleurs, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'octroi aux femmes d'un accès aux ressources égal à celui que les hommes contribue à accroître le rendement agricole de 20 à 30%. Dans les pays touchés par les conflits, où les femmes assument une plus grande responsabilité, cela pourrait renforcer la production et la sécurité alimentaire.

Aussi, le rapport exhorte les gouvernements et la communauté internationale à soutenir l'engagement politique et économique des femmes pour les aider à mieux gérer les ressources et mettre fin à la discrimination.

[FMFFpaix] 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0