Mediaterre

   

Deuxième Conférence de haut niveau du partenariat Afrique-UE pour l'Energie


" L'Afrique et l'UE relèvent les défis énergétiques ensemble "12-13 Février, 2014
Siège de la CUA, Addis-Abeba, Ethiopie

Cet évènement sera conjointement organisé durant deux jours par le Gouvernement éthiopien et la Commission de l'Union africaine (CUA). Conformément à la première Conférence de haut niveau tenue à Vienne en Septembre 2010, la deuxième Conférence prévoit la participation des ministres africains et européens, des commissaires de l'Union Africaine et de l'Union Européenne, de plus de 400 autres participants de haut niveautels que des décideurs politiques, des représentants d'institutions régionales, d'organisations internationales, du secteur bancaire et financier, du secteur privé, du milieu universitaire, de la société civile, ainsi que des médias.

Les principaux objectifs de la deuxième Conférence de haut niveau du PAEE sont :

  • Souligner le succès et la nature unique de la coopération Afrique-UE dans le domaine l'énergie, et;
  • Catalyser l'engagement et l'action en vue de répondre aux futurs défis énergétiques auxquels sont confrontés les deux continents.

La première journée sera consacrée à la présentation des réalisations des partenaires africains et européens dans le cadre des objectifs à l'horizon 2020 du PAEE et aux discussions sur des sujets cruciaux pour le développement de marchés énergétiques efficaces et durables en Afrique.

Le débat de haut niveau de la deuxième journée sera axé sur l'élaborationd'une vision prospective pour le PAEE et sur l'obtention de résultats concretspour la poursuite et la réussite de ce partenariat stratégique entre les Unions européenne et africaine tels que:

  • La " Déclaration d'Addis-Abeba ", définissant les priorités et la vision de la collaboration euro-africaine en matière d'énergie ;
  • Un message au quatrième Sommet Afrique-UE prévu en avril 2014, exprimant le positionnement du PAEE comme un canal UE-Afrique stratégique pour le dialogue politique et un catalyseur pour des initiatives liées à l'énergie au niveau continental et mondial ;
  • Le " Portefeuille des Activités PAEE 2020 ", présentant les actions et les programmes de toutes les parties prenantes, africaines et européennes, envers les objectifs du PAEE.

En outre, le deuxième jour, sera tenue une " Table ronde des leaders politiques et des affaires " afin de susciter une discussion dynamique entre des personnalités marquantes du milieu des affaires européennes et africaines et des responsables de politiques du secteur de l'énergie.

La deuxième Conférence de haut niveau du PAEE sera l'occasion de renforcer la visibilité des efforts africains et européens visant à relever - la main dans la main - les défis énergétiques des deux continents. Elle créera la dynamique nécessaire pour une coopération continue et renforcée dans le cadre établi du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie.

Les invitations officielles, y compris des informations plus détaillées sur le programme et la logistique suivront prochainement.

Si vous souhaitez indiquer à l'avance votre intention de participer à la deuxième Conférence de haut niveau du PAEE ou en cas de questions, veuillez contacter le Secrétariat du PAEE : secretariat [at] aeep-conference.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0