Mediaterre

   

Afrique de l'Ouest: Enfin un accord de partenariat économique trouvé entre la CEDEAO et l'UE


L'Afrique de l'Ouest et l'Union Européenne (UE) ont enfin trouvé un compromis sur les accords de partenariat économique (APE). Selon Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, des compromis acceptables ont été trouvés sur les divergences entre la CEDEAO et l'UE ; a-t-il déclaré au Président sénégalais Macky Sall commis par ses pairs pour la supervision des négociations entre les parties. Le négociateur de l'UE, Karl de Gucht a souligné que les deux parties ont travaillé dans un esprit constructif.

C'est en 2002 que les négociations en vue de l'établissement d'un partenariat économique entre la CEDEAO et l'EU ont commencé à Cotonou au Bénin, mais les pays d'Afrique de l'Ouest avaient des exigences non satisfaites notamment sur les quotas de libéralisation et la durée.

Selon une déclaration produite par la Plateforme des organisations de la société civile de l'Afrique de l'Ouest (POSCAO), l'accord trouvé le vendredi 7 février 2014 à Bruxelles, porte sur une ouverture du marché de l'Afrique de l'Ouest à 75% au lieu de 80% et 67% réclamés respectivement par l'UE et la CEDEAO et sur une durée de 20 ans. Les besoins prioritaires dans le cadre d'un programme de l'APE pour le développement, dénommé PAPED, couvrent notamment le commerce, l'industrie, les infrastructures, l'énergie, et le renforcement des capacités des acteurs non étatiques. Le montant du financement de ce programme convenu selon POSCAO est de 6,5 milliards d'euros pour la période 2015-2019.

  

Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source " Le Soleil ")

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0