Mediaterre

   

Découverte en France du Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, une des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde


Une des conséquences de la mondialisation et de l'accroissement des échanges internationaux de marchandises est l'introduction d'espèces exotiques envahissantes. En France, on a ainsi vu arriver récemment le Frelon Asiatique et l'Écureuil de Corée. Dans la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde1, il n'y a qu'un seul Plathelminthe : Platydemus manokwari, aussi appelé Plathelminthe de Nouvelle-Guinée. Cette espèce, qui vient d'être trouvée en France, à Caen, a été identifiée par une équipe de chercheurs internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/UPMC/EPHE). Il s'agit de la première découverte dans toute l'Europe, rapportée dans un article à paraître mardi 4 mars dans PeerJ.

Les effets du Plathelminthe de Nouvelle-Zélande, Arthurdendyus triangulatus, sont déjà connus en Europe.Cette espèce, qui a envahi tout le nord des ÎlesBritanniques, dont l'Ecosseet l'Irlande du Nord, est responsable d'importantes diminutions des populations de vers de terre.Afin d'éviter son extension à d'autres territoires, des mesures ont été mises en place par certains pays européens. Cette espèce n'a jusqu'ici jamais été trouvée en France.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0