Mediaterre

   

La biodiversité en bonne place dans les futurs ODD


Le Groupe de travail à composition  non  limitée sur les objectifs de développement durable a retenu 17 objectifs de développement durable (ODD), qui seront transmis à l'examen de la  68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

La diversité biologique et les écosystèmes sont largement pris en compte dans l'ensemble des ODD proposés, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs liens entre la mise en œuvre de l'agenda de la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique, et l'agenda de développement post-2015.

Il ya deux objectifs directement liés à la biodiversité: l'objectif 14 sur les océans et les côtes et l'objectif 15 sur la biodiversité terrestre.

L'objectif 12 sur la consommation et la production durables est aussi pertinent par rapport à la biodiversité.

Plusieurs objectifs font  référence  à la biodiversité et  aux écosystèmes, et/ou  aux ressources naturelles, y compris l'objectif  2 sur la sécurité alimentaire, l'objectif 6 sur l'eau et l'assainissement, l'objectif 11 sur les villes et les établissements humains. D'autres objectifs incluent des considérations de «durabilité» tel que l'objectif 17 sur les moyens de mise en œuvre.

Le texte introductif souligne que la conservation, l'utilisation durable et le partage équitable des avantages tirés de l,exploitation des ressouces biologiques sont au cœur du processus de développement durable. Le paragraphe 3 stipule que: «L'éradication de la pauvreté, le changement viable et promotion des modes de consommation et de production durables et la protection et la gestion  des ressources naturelles, base du développement économique et social, sont les objectifs primordiaux et les conditions essentielles pour le développement durable ".

Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique: "Les résultats démontrent la reconnaissance croissante du fait que la biodiversité est essentielle pour le développement durable. Maintenant, nous devons veiller à ce que la biodiversité reste fortement dans les résultats définitifs du programme de développement post-2015. Nous devons en outre faire en sorte que la mise en œuvre de ces objectifs et cibles se fasse d'une manière significative et efficace ».

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0